Des solutions d’assurance pour un monde en évolution
Au sein de notre groupe de sociétés, nous proposons une vaste gamme de solutions d’assurance à une clientèle diversifiée. Ces solutions protègent les vies, les maisons, les fermes, les véhicules, les biens meubles et la responsabilité civile, les entreprises, les actifs, et le bien-être des employés et employées.
Le monde du risque est en train de changer. Que ce soit l’augmentation des risques liés aux changements climatiques, les progrès fulgurants de la technologie (comme l’intelligence artificielle), les conflits et l’instabilité géopolitiques, ou les pressions financières dues à l’inflation et à la hausse rapide des taux d’intérêt, nos produits et services nous permettent de concrétiser notre raison d’être.
La nature changeante du risque d’inondation
Nous offrons le premier et le seul produit d’assurance contre les inondations terrestres et les ondes de tempête – Eau multirisque – qui s’adresse à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes, même aux personnes habitant dans les zones d’inondation les plus à risque. En 2023, plus de 700 000 ménages ont bénéficié de notre garantie Eau multirisque et nous avons élargi nos options d’assurance contre les inondations et les refoulements d’égout à la clientèle de l’assurance entreprise.
S’attaquer aux vols de véhicules
Au Canada, une voiture est volée en moyenne toutes les six minutes, ce qui entraîne des coûts considérables, autant pour les automobilistes que pour la société. C’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec Tag, un chef de file dans la récupération de véhicules volés, pour mettre en œuvre un programme pilote de dispositif antivol en Ontario. Le succès de ce projet pilote s’est soldé par le lancement, en décembre, d’un programme qui met la technologie de Tag à la disposition de l’ensemble de notre clientèle en assurance auto, à un prix d’achat concurrentiel.
« Il va sans dire que les changements climatiques constituent un enjeu majeur. Les phénomènes météorologiques extrêmes se font plus soudains, plus fréquents et plus graves au Canada, et s’accompagnent d’une explosion des coûts. À titre de coopérative, cela est très préoccupant pour nous. »
Total versé en indemnités et prestations en 2023
2022 : 2,39 milliards $
2021 : 1,89 milliard $
Types d’indemnités et de prestations versées en 2023
Réinventer l’assurance
Nous avons déployé notre Programme de résilience et de développement durable à l’échelle nationale en 2023, avec des processus de traitement des réclamations conçus pour réduire les impacts sur l’environnement tout en réduisant les coûts. Avec l’argent économisé, nous réinventons et améliorons notre offre de produits et services pour aider notre clientèle à reconstruire dans une optique durable et résiliente.
Résultats initiaux des pratiques durables de traitement des réclamations
Réduction des coûts
Réduction des émissions de GES
* Les émissions liées aux réclamations ne sont actuellement pas comprises dans les émissions liées à nos activités. Ces réductions sont des estimations basées sur les données disponibles.
Pour en savoir plus sur notre Programme de résilience et de développement durable
Découvrez comment nous pouvons réduire le coût des réclamations ainsi que le temps nécessaire pour effectuer les réparations et réduire la quantité de déchets générés par un sinistre.
Découvrez notre Programme de résilience et de développement durable (pdf)