Gérer notre entreprise

À titre d’entreprise, nous puisons notre motivation dans notre raison d’être

La façon dont nous exploitons notre entreprise, notamment nos résultats financiers et notre situation de trésorerie, l’impact de nos activités sur l’environnement ainsi que la mobilisation et le soutien de notre personnel, est le fondement de notre solidité en tant que coopérative de services financiers. Notre solidité s’incarne dans le bien-être de notre planète et de nos collectivités, car nous comprenons que le succès de notre entreprise repose à la fois sur la prospérité financière et sur les valeurs sociales et environnementales.

Lisez le rapport complet (pdf)

Renforcer la résilience des entreprises canadiennes face aux risques 

Notre raison d’être, qui consiste à procurer la sécurité financière pour les Canadiennes et Canadiens et nos collectivités, signifie aussi que nous devons fournir diverses protections pour tous les types d’entreprises canadiennes. C’est pourquoi nous avons élargi de manière stratégique nos activités dans ce secteur. Souveraine Assurance, une filiale en propriété exclusive de Co‑operators, aide à combler les lacunes de protection en offrant aux entreprises des produits spécialisés d’assurance de dommages.

Photo de Colette Taylor

« Grâce à nos efforts de sophistication dans tous les aspects de notre entreprise, nos partenaires reconnaissent notre capacité à bâtir des relations de confiance et comptent sur l’expertise de pointe de nos équipes. »

Colette Taylor
Première vice-présidente et cheffe de l’exploitation, Souveraine Assurance

Incursions dans l’avenir

Nous avons intégré l’innovation à notre stratégie pour veiller à ce que nos capacités opérationnelles s’adaptent aux changements. Nous envisageons la croissance et l’expansion créative en nous demandant comment nous pouvons évoluer rapidement et anticiper les besoins de sécurité financière des Canadiens et Canadiennes pour réaliser notre raison d’être aujourd’hui et pour les générations futures.

Devenir net zéro dans nos activités

En visant la décarbonisation de nos activités, nous aidons le Canada à atteindre son objectif zéro émissions nettes et nous réduisons les coûts et les dépenses afin d’améliorer notre résultat net.

Nous avons comme cible provisoire de réduire les émissions liées à nos activités de 45 % d’ici 2030 pour arriver à zéro émissions nettes au plus tard en 2040. Cela comprend à la fois les émissions directes (portée 1) et indirectes (portées 2 et 3), y compris les émissions provenant des bureaux administratifs, des agences, du parc automobile et des déplacements d’affaires. Afin de démontrer notre influence et d’adopter une comptabilité carbone qui correspond aux modes de travail hybride et virtuel, nous mesurons également les émissions attribuables au télétravail, aux déplacements du personnel pour se rendre au travail ainsi qu’au matériel et aux services informatiques.

Intensité des émissions provenant de nos activités en 2023

3,2 t éq. CO2 / 1 million $ de revenus

2022 : 4,5*

Émissions de carbone provenant de nos activités** en tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (t éq. CO2)

2019 32 126 19 441 17 679 20 440 21 311 2020 2021 2022 2023

* En raison de l’adoption des nouvelles normes comptables IFRS 17 et IFRS 9, en date du 1er janvier 2023, tous les résultats de 2022 ont été retraités.
** Les résultats de 2019 à 2022 ont été retraités.

Nous devons la prospérité de notre entreprise à notre personnel.

Notre coopérative rayonne grâce à des gens qui incarnent jour après jour notre raison d’être. Nous devons absolument prioriser leur sécurité financière, leur santé, leur bien-être ainsi que leur développement personnel et professionnel. Nous devons continuer de les écouter pour toujours faire mieux.

Résultats des sondages d’opinion sur la mobilisation du personnel

78

Indice de mobilisation moyen en 2023 Indice de référence dans le secteur financier : 76

75  Indice IDEA moyen en 2023

72  Indice de bien-être moyen en 2023

79  Indice de culture moyen en 2023 

En 2023, la moyenne de l’indice de mobilisation global était de 78, soit deux points de plus que l’indice de référence dans le secteur financier, qui était de 76. Nous avons obtenu un taux de réponse moyen de 85 % et plus de 5 500 commentaires en moyenne par sondage.

Parmi les points forts qui surpassent l’indice de référence de l’industrie, mentionnons le traitement respectueux, la rétroaction des gestionnaires et la communication au sein des équipes. La culture au travail est également un domaine à surveiller, qui est fortement corrélé avec le désir de connexion et de collaboration. Les employés et employées nous ont parlé de leur motivation à conserver la forte culture d’entreprise de Co-operators tout en adoptant des mesures pour répondre aux besoins futurs. En même temps, les points préoccupants qui ont été soulevés sont le bien-être, la communication et la reconnaissance. 

Photo de Laura Mably

« Je suis inspirée par l’immense potentiel que recèle la construction de notre pont vers l’avenir. » 

Laura Mably
Première vice-présidente et cheffe des ressources humaines

Mieux-être au travail

Lorsque nous privilégions la santé, le bien-être et la formation continue de notre personnel, nous contribuons au développement d’un environnement de travail riche qui stimule la haute performance et l’épanouissement. Par l’intermédiaire d’activités de formation continue, de régimes d’avantages sociaux et de retraite, de ressources en cas d’invalidité et de programmes de mieux-être et de reconnaissance, nous investissons en priorité dans la santé de notre effectif.

Salaires

604,8 millions $

Avantages sociaux

121,0 millions $

Programmes de rémunération incitative

79,3 millions $

Ratio entre le salaire du chef de la direction et celui des travailleuses et travailleurs moyens (2022)

19:1

Indice de référence : 246:1*

* Selon les salaires des 100 cheffes et chefs de la direction les mieux payés au Canada (Source : « Canada’s New Gilded Age », Centre canadien de politiques alternatives, 2024).

En vedette

Inclusion, diversité, équité et accessibilité

À titre de coopérative de services financiers, de partenaire communautaire et d’employeur, nous tenons à ce que nos actions, nos décisions et notre contribution dans la collectivité reflètent les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA). Nous nous employons à déceler et à faire tomber les obstacles systémiques qui entravent non seulement les droits de la personne et les libertés, mais aussi l’accès aux services renforçant la sécurité financière des Canadiens et Canadiennes.

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