En vedette

Changements climatiques et augmentation du risque matériel

Alors que les changements climatiques redéfinissent les risques qui guettent nos régions, nous voyons au-delà de la protection d’assurance en nous concentrant également sur la réduction du risque matériel et la prévention des sinistres, tant au niveau des ménages que de la collectivité. Notre expertise nous permet de modéliser les risques climatiques, d’adapter nos produits et d’expliquer à notre clientèle comment elle peut renforcer sa résilience.

Lisez l’article en vedette sur les changements climatiques (pdf)

Une année marquée par les phénomènes climatiques

Le Canada a été victime d’intempéries de toutes sortes en 2023 : nous avons vécu la pire saison de feux de forêt de notre histoire, affronté de fortes tempêtes de vent et de grêle et connu d’importantes inondations printanières. Avec un total de pertes assurées liées au climat s’élevant à 3,1 milliards de dollars, la tendance est clairement à l’augmentation de la fréquence et de la gravité de ce type d’événements. Témoins des contrecoups climatiques que subissent nos collectivités, nous pouvons, à titre de spécialistes du risque, guider la population vers la résilience.

Une nation en feu

Avec les chaleurs extrêmes, les sécheresses et les tempêtes de convection qui ont mené à une saison record quant au nombre de feux incontrôlés et d’espaces brûlés, il ne fait aucun doute que les feux de forêt figurent en tête de liste de nos risques climatiques pour 2023. Selon Ressources naturelles Canada, à la fin de 2023, plus de 6 600 feux de forêt avaient ravagé 18,4 millions d’hectares. Pour donner une idée, il s’agit d’une superficie supérieure à celle de la Grèce et de plus du double du record canadien précédent. Pendant une saison de feux de forêt normale, environ 2,5 millions d’hectares sont consumés en moyenne au Canada.

Chez Co-operators, les réclamations reçues en lien avec les feux de forêt ont coûté 61,3 millions de dollars. Les ravages, les perturbations et l’écoanxiété, qui ont été le lot de nos collectivités d’un océan à l’autre en 2023, ont sonné l’alarme indiquant au Canada et au monde entier qu’il fallait redoubler d’efforts pour renforcer la résilience face à la hausse rapide des risques.

En collaboration avec Intelli-feu Canada, avec l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques et avec la National Fire Protection Association, nous organisons depuis 2005 des projets et des activités de prévention dans le cadre de la Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt, afin d’appuyer les efforts de nos collectivités visant à réduire les risques à cet égard. En 2023, nous avons aidé 230 villes dans l’ensemble des provinces et des territoires (à l’exception du Nunavut) à promouvoir les mesures pouvant être prises par les propriétaires occupantes et occupants pour réduire les risques liés aux feux de forêt. Cela représente une hausse notable des demandes de collectivités et des réponses positives accordées.

Tempêtes de vent, de grêle et de convection

Les orages violents, les tornades, les déréchos et les tempêtes de grêle continuent de secouer la population canadienne, puisque les événements rapprochés ont souvent des conséquences financières et émotionnelles dévastatrices. En 2023, Co‑operators a reçu pour 68,3 millions de dollars en réclamations liées à des tempêtes de vent, de grêle ou de convection.

Inondations

En raison de fortes précipitations, l’Ontario et le Québec ont eu droit à beaucoup de vent et d’inondations au début de 2023. Ce seul événement s’est soldé par des frais de réclamation totalisant 23,5 millions de dollars dans ces régions. De plus, les inondations causées par les précipitations estivales à Halifax, au Québec et en Ontario ont entraîné des réclamations s’élevant à plus de 24,6 millions de dollars.

Modéliser l’avenir pour protéger le présent

Notre équipe chargée de la modélisation avancée des risques et des dangers climatiques (équipe CHARM) crée et utilise des modèles de risque sophistiqués pour comprendre notre degré d’exposition aux dangers climatiques (inondations, feux de forêt, etc.), planifier les répercussions financières des différents scénarios climatiques et guider les décisions en matière de conception et d’offre de produits d’assurance.

Photo de Eliot Gregoire

« Plus nous excellerons dans la modélisation de l’incidence de scénarios futurs, plus nous serons en mesure d’élaborer des plans, de bien nous préparer et de prévenir les risques liés au climat. Cela nous aidera à concevoir des solutions sur mesure, en fonction des risques climatiques auxquels chaque ménage est exposé, et à protéger la sécurité financière de tous et de toutes. »

Eliot Gregoire
Directeur principal, Aléas climatiques et modélisation avancée des risques