Cheminer ensemble
Nous avons récemment lancé notre deuxième stratégie, qui nous guidera tout au long des prochaines étapes de notre parcours visant à intégrer les principes IDEA dans la façon dont nous remplissons nos divers rôles et mettons de l’avant nos différentes identités au sein de la collectivité et de l’industrie.
Pleins feux sur notre personnel
Notre plan d’action prévoit l’amélioration des pratiques d’embauche inclusives et équitables, notamment l’examen et la révision des processus d’embauche et de sélection pour réduire le plus possible l’incidence des préjugés et nous assurer d’évaluer les candidates et candidats sur la base de leurs compétences et de leurs qualifications. Nous cherchons aussi à mettre en place des contrôles supplémentaires contre les préjugés dans le processus d’embauche. Pour mesurer notre réussite, nous utilisons divers outils, dont le cadre de référence sur la diversité, l’équité et l’inclusion (GDEIB), ainsi que l’auto-identification volontaire à l’interne et les entrevues de départ. Nous étudions également la possibilité de mettre en place un questionnaire d’auto-identification à l’intention des candidates et candidats.
Le GDEIB est un cadre mondialement reconnu des pratiques exemplaires en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, sphère dans laquelle nous aspirons à devenir une organisation phare. Nous avons donc officiellement intégré ce point à notre plan stratégique quadriennal, avec l’objectif d’atteindre le niveau « Avant‑gardiste » du GDEIB (les cinq niveaux sont : 1. Inactif; 2. Réactif; 3. Proactif; 4. Avant‑gardiste; 5. Meilleure pratique). Chaque année, nous menons une enquête à l’échelle de l’entreprise pour savoir où nous en sommes par rapport au cadre de référence, afin de mesurer les progrès réalisés. En 2023, notre score de base est passé de 3,79 à 3,93.
Lancement du questionnaire d’auto-identification pour cerner les lacunes, les obstacles et les possibilités
À la fin de 2022, nous avons lancé notre premier programme d’auto-identification volontaire à l’interne. Ainsi, nous avons invité notre personnel à s’auto-identifier pour nous aider à comprendre plus clairement les lacunes dans la représentation, les barrières pour les groupes sous-représentés et les occasions de mieux représenter la diversité du Canada. En tant que compagnie canadienne, nous savons que nos collectivités sont diversifiées, et nous croyons que le fait d’avoir une main-d’œuvre qui reflète la pluralité de notre société nous permettra de devenir une meilleure organisation.
Plus nous comprendrons nos lacunes dans la représentation, plus nous serons en mesure d’agir concrètement et d’élaborer des programmes et des politiques ciblées pour accroître l’équité en matière d’emploi pour tous les groupes au Canada.
Parcours d’apprentissage IDEA
Nous avons mis en place un nouveau parcours d’apprentissage IDEA pour promouvoir notre stratégie d’une manière stimulante et holistique, tout en encourageant vigoureusement les pratiques saines, diversifiées et inclusives en milieu de travail. Ce parcours est conçu de façon à permettre à chacun et chacune d’atteindre le niveau de compétence nécessaire pour créer une organisation diversifiée, équitable et inclusive. Le parcours d’apprentissage IDEA est une série progressive de certifications offerte dans le cadre d’un programme pluriannuel de formation continue.
Représentation des femmes dans l’équipe du chef de la direction
55 %2022 : 36 %
2021 : 30 %
Représentation des femmes dans les postes de haute direction (vice‑présidence et échelons supérieurs)
42 %2022 : 38 %
2021 : 34 %
Traduire les principes IDEA en action grâce aux groupes-ressources des employés et employées
Les groupes-ressources des employés et employées (GRE) sont des groupes dirigés par du personnel bénévole. Ils ont été créés dans le but de favoriser un milieu de travail inclusif et équitable et de donner une voix aux groupes historiquement marginalisés ou sous-représentés. Ils visent à promouvoir une culture d’inclusion et de sécurité psychologique pour les employés et employées par des activités d’éducation et de réseautage et une influence sur les politiques et les programmes.
« Les GRE jouent un rôle central dans la promotion d’un milieu de travail inclusif. Non seulement ils permettent au personnel de nouer des liens et de partager des expériences, mais ils servent également à amplifier les voix diverses. »