En vedette

Investir dans la résilience aux changements climatiques

Nous travaillons avec les municipalités, les organismes sans but lucratif, les groupes de recherche, les investisseurs et investisseuses et tous les paliers de gouvernement pour mobiliser des capitaux privés afin de renforcer la résilience des collectivités canadiennes aux changements climatiques.

Lisez l’article en vedette sur les changements climatiques (pdf)

Des solutions d’investissement pour des infrastructures adaptées au climat

Nous mettons au point de nouveaux modèles financiers nécessaires pour accélérer le développement d’infrastructures résistantes au climat au Canada. L’objectif de ce travail est de libérer le potentiel des investissements privés qui seront nécessaires pour protéger les Canadiens et Canadiennes, notre économie et notre environnement contre les risques systémiques croissants qui se profilent à l’horizon.

Nous mettons au point des modèles financiers novateurs afin de convaincre le secteur privé d’entrer sur le marché des infrastructures d’adaptation aux changements climatiques.

Nous abordons le problème à l’échelle de la société. Ainsi, nous travaillons avec des dizaines de municipalités en collaboration avec ICLEI Canada, la Fédération canadienne des municipalités, l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques et d’autres organismes, afin d’élaborer des modèles financiers et des partenariats qui stimuleront la participation du secteur privé. Nous souhaitons également attirer les capitaux et l’expertise nécessaires pour construire des infrastructures d’adaptation et protéger les collectivités contre l’augmentation des risques physiques liés au climat. 

Reconstruire un Lytton résilient en Colombie‑Britannique 

En 2023, nous avons décidé d’investir dans la résilience à Lytton, en Colombie-Britannique, village dévasté par un feu de forêt catastrophique en 2021. Notre investissement aidera les propriétaires à reconstruire des maisons résistantes au feu et certifiées zéro émissions nettes.

En étroite collaboration avec PacifiCan, le village de Lytton et Beem Credit Union, une caisse d’épargne et de crédit desservant la région, Co-operators s’est engagée à verser jusqu’à 5 millions de dollars pour aider les propriétaires à bénéficier de ce programme. Mais surtout, cette somme permettra d’investir dans la résilience de la collectivité de manière à dégager un rendement du capital investi et à illustrer la rentabilité de ces investissements.

« Le village de Lytton remercie le programme de financement de Co-operators qui soutient la résilience climatique dans la reconstruction de Lytton. Ce programme collaboratif permettra aux résidents et résidentes de Lytton de reconstruire des maisons résilientes au feu et certifiées zéro émissions nettes. » 

Denise O’Connor
Mairesse de Lytton

Financer des projets d’infrastructure résiliente avec ICLEI Canada

Malgré les arguments économiques solides en faveur de l’investissement dans l’adaptation au climat, les fonds publics restent limités. Nous travaillons actuellement en partenariat avec ICLEI Canada et 10 municipalités canadiennes pour concevoir des profils de projets d’infrastructures résilientes que le secteur privé pourrait aider à réaliser.