Nous avons pour objectif d’harmoniser notre vision d’être un levier pour une société résiliente et durable et nos valeurs de responsabilité, d’intégrité et d’inclusion avec l’appel à l’action 92 (Les entreprises et la réconciliation) de la Commission de vérité et réconciliation. Pour y arriver, nous avons cocréé une stratégie de réconciliation, que nous mettons actuellement en œuvre. Celle‑ci honore notre raison d’être d’offrir la sécurité financière aux Canadiennes et aux Canadiens et à nos collectivités.
Sensibilisation du personnel
Nous avons passé la dernière année à nous informer, selon une approche efficace d’apprentissage et de désapprentissage, en faisant notamment appel à des sages, à des chefs (un ancien chef et un chef actuel) ainsi qu’à de nombreuses personnes professionnelles et gardiennes du savoir autochtones de toute l’Île de la Tortue. En 2023, 3 446 membres du personnel ont participé à un total de 53 séances d’apprentissage.
Développement de partenariats
Nous renforçons nos liens avec l’Université des Premières Nations (FNUniv) en offrant des bourses d’études, du mentorat et des possibilités de gestion de carrière. Nous parrainons également des bourses d’études à l’Université de Waterloo. Nous soutenons le programme d’acquisition de compétences culturelles de Circle Project, qui offre une occasion d’apprentissage éducative pour inciter les communautés autochtones et non autochtones à établir des liens entre l’histoire du Canada et la réconciliation.
Participation à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Nous honorons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR) en consacrant cette journée à l’apprentissage et à l’action communautaire. Chaque année, nous organisons une séance de formation en direct pour l’ensemble du personnel. Nous encourageons les employés et employées à utiliser leurs journées de bénévolat pour soutenir une cause qui leur tient à cœur, y compris toute occasion à l’appui de la vérité et de la réconciliation. Le 30 septembre 2023, pour la JNVR, nous avons organisé des activités à l’échelle du pays, auxquelles ont participé 1 931 membres de notre personnel, que ce soit en personne ou en ligne.
Un rassemblement à l’intention des jeunes autochtones
Dans le cadre de son mandat d’aider les jeunes d’ici en situation précaire à renforcer leur sécurité financière, le Fonds communautaire de Co‑operators (FCC) cherche à réunir les conditions requises pour accroître la représentation des jeunes autochtones au sein de la population active et améliorer leur capacité à soutenir la concurrence sur le marché du travail. Pour démontrer notre engagement continu à l’égard de la réconciliation et concevoir un programme qui comble le fossé et répond aux besoins des jeunes des Premières Nations, nous avons organisé un rassemblement à Mînî Hrpa (Banff, Alberta) dans le but de collaborer à la création d’une initiative d’employabilité pour les jeunes autochtones.
22 jeunes autochtones
4 jeunes non autochtones
communautés autochtones/des Premières Nations représentées
provinces et territoires représentés
« Les jeunes ont besoin de se projeter dans l’emploi de leur rêve. Et il est du devoir des employeurs de transformer cette vision en réalité. En écoutant ce que les jeunes ont à dire, notamment au sujet de ce qui les met à l’aise et en confiance, les employeurs s’assurent que leur personnel se sent valorisé. Maintenant que nous avons fait des recherches sur ce qui est important pour les jeunes autochtones dans le monde du travail, il est impératif que les employeurs mettent en œuvre ces recommandations et ces appels à l’action avant l’arrivée de cette nouvelle génération sur le marché de l’emploi. »
Apprenez-en plus sur notre stratégie de réconciliation en ligne
Découvrez notre stratégie de réconciliation complète, notamment pour obtenir des précisions sur nos principes directeurs, nos piliers d’action, nos échéanciers, nos objectifs et nos progrès.