Robert Wesseling
Président et chef de la direction, Groupe Co‑operators limitée
John Harvie
Président du conseil d’administration, Groupe Co‑operators limitée
À la lumière de l’année qui vient de passer, quels enjeux et tendances vous semblent prioritaires?
Rob Wesseling : Il y en a trois qui revêtent une importance capitale, selon moi. D’abord, il y a la résilience climatique. Les changements climatiques ont des effets de plus en plus dévastateurs et il faut revoir nos modèles d’affaires en conséquence. Nous devons mettre l’accent sur la protection contre les risques, certes, mais aussi sur la résilience. Il convient donc d’aider notre clientèle et nos collectivités à planifier l’avenir, et de veiller à ce que nos foyers, nos entreprises et nos collectivités aient les moyens d’atténuer et d’affronter les aléas climatiques.
Ensuite, il y a la progression rapide de la collecte de données et l’avancée foudroyante de l’intelligence artificielle en 2023. À titre d’entreprise engagée qui se projette dans l’avenir, nous devons comprendre comment utiliser ces outils de façon transparente, conforme à nos principes et avantageuse pour nos membres, notre clientèle et nos collectivités.
Enfin, il y a les fossés qui se creusent entre les groupes sociaux. Il s’agit d’un problème auquel je suis de plus en plus sensible. Je suis convaincu que Co-operators et le système coopératif en général peuvent jouer un rôle important en démontrant qu’il est possible et nécessaire de travailler à l’atteinte d’un but commun, dans le respect de nos différences. En tant que coopérative, nous sommes là pour collaborer. Et cette facette de notre identité est plus importante que jamais.
En quoi la gouvernance de notre coopérative nous aide‑t‑elle à faire face aux enjeux actuels?
John Harvie : Notre coopérative est régie par 46 organisations membres. Peu d’entreprises ont le privilège de compter sur une telle diversité régionale et sectorielle, et d’avoir des membres représentant un si vaste spectre social, culturel et politique. Puisque notre gouvernance repose sur un large éventail de philosophies et de points de vue, nous avons les bons outils pour représenter les intérêts de millions de Canadiens et Canadiennes. Ces perspectives diversifiées nous permettent d’explorer les façons dont les solutions potentielles pourraient influer sur le bien-être et la résilience de toutes les communautés que nous servons. Mais surtout, nous n’avons jamais pris de décisions visant à maximiser les profits pour un petit groupe de parties prenantes. Et une bonne gouvernance nous gardera de le faire. Nous nous concentrons plutôt sur les besoins des générations canadiennes d’aujourd’hui et de demain. Je pense que c’est ce qui nous distingue, car cela a une influence sur notre motivation et nos moyens d’action.
Comment décririez-vous notre performance en 2023?
RW : L’année 2023 a été marquée par la volatilité et les défis financiers, notamment parce que l’inflation et le nombre plus élevé de réclamations ont nui à nos résultats techniques en assurance de dommages. Cela dit, notre situation de trésorerie demeure solide et à la fin de l’exercice, notre résultat net avant impôt s’est établi à 310,6 millions de dollars. De plus, au cours de la première année de mise en œuvre de notre plan stratégique quadriennal, nous avons réalisé d’importants progrès à bien des égards.
Nous avons vraiment amélioré la façon dont nous servons notre clientèle grâce à la stratégie OMNI encadrée, qui nous permet d’offrir la meilleure expérience à chaque personne, en fonction de ses besoins, de son profil et de ses préférences. Nous avons servi plus de Canadiens et Canadiennes que jamais avec nos solutions de placement et de gestion de patrimoine, et nous gérons maintenant plus de 2,7 milliards de dollars d’actifs de gestion de patrimoine au détail grâce à notre gamme de fonds communs de placement et à nos autres produits de placement. De plus, nous avons fait croître notre portefeuille d’assurance entreprise en proposant des offres personnalisées à des entreprises de petite, de moyenne et de grande tailles dans tout le pays.
Nous continuons d’agir pour le développement durable par l’intermédiaire de nos placements, et 48,4 % de notre portefeuille total est maintenant consacré à des investissements d’impact ou de transition climatique. Et pour renforcer la résilience des collectivités, nous cherchons à lancer la toute première solution privée d’investissement en capital au monde qui sera axée sur les infrastructures adaptées au climat. Ces efforts sont déployés dans le cadre de notre initiative d’investissement dans la résilience, laquelle vise à financer des projets novateurs de résilience climatique au Canada.
JH : Le conseil d’administration a participé étroitement à la surveillance du plan d’affaires et à la création de la stratégie d’entreprise pour la période allant de 2023 à 2026. Nous avons suivi de près notre performance financière en ces temps de volatilité et d’incertitude, afin de pouvoir honorer notre raison d’être encore longtemps. Nous avons aussi intégré davantage la durabilité et la résilience climatique au sein de notre gouvernance et de nos comités, et nous avons continué de former nos administrateurs et administratrices en leur proposant des séances sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA), les changements climatiques, la biodiversité et la nature, l’impact social, la résilience financière de la population canadienne, et d’autres sujets.
Quels ont été nos plus grands défis en 2023?
JH : Pour nous, les défis représentent des occasions de croissance. Nous continuons de développer et de renforcer nos relations avec les organisations membres et les personnes déléguées, ce qui est fondamental au succès de notre coopérative. Maintenant que la pandémie est derrière nous, nous cultivons une solide culture de gouvernance en organisant des rencontres en personne, mais aussi en tenant de nombreuses réunions en ligne, ce qui nous permet d’accroître la fréquence des échanges et d’offrir plus de souplesse.
Nous avons encore du chemin à faire pour intégrer davantage les principes IDEA dans la gouvernance, et nous nous efforçons de maintenir un conseil d’administration fort, qui détient une combinaison équilibrée de points de vue, d’expertise, de compétences et de valeurs. La planification démocratique de la relève est essentielle à cet égard. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un comité de planification démocratique de la relève, qui commencera ses activités en 2024. Il est également important de surveiller les risques émergents et croissants sur les plans climatique, technologique et financier, ainsi que l’évolution de la réglementation et de la concurrence. Tous ces éléments redéfinissent notre monde. Et notre gouvernance doit emboîter le pas.
RW : Du point de vue des affaires, je dirais que notre plus grand défi est la hausse alarmante du vol de véhicules au Canada. Et pour nos collectivités, notre clientèle et notre entreprise, je crois qu’il s’agit de l’augmentation des événements climatiques. Il faut absolument prendre des mesures pour nous assurer que nos produits, nos placements et nos partenariats contribuent à réduire les risques croissants et changeants ainsi qu’à renforcer la résilience à long terme.
Par ailleurs, il y a encore beaucoup de progrès à faire en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la réconciliation. Nous n’avons pas encore atteint le stade souhaité. Dans les postes de haute direction, nous avons fait du très bon travail pour augmenter la représentation des femmes, mais il manque encore de diversité culturelle.
Qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous pensez à l’avenir?
RW : Je reviens sur notre vision d’être un levier pour une société résiliente et durable. Je pourrais nommer tellement de gestes que nous posons pour donner vie à cette vision et pour exercer nos activités à l’avant-garde d’un avenir durable, résilient et net zéro. À titre d’assureur, d’investisseur, d’employeur et de partenaire coopératif, nous ne perdons jamais de vue notre vision, qui nous permet de tisser des liens entre les différentes perspectives et de chercher des solutions créatives. Je vois notre coopérative comme un microcosme de ce qu’il est possible de réaliser à l’échelle de la société. La clé est de nous demander comment cette solution nous aidera aujourd’hui et comment elle renforcera la résilience des générations à très long terme.
JH : Je suis tellement fier des progrès que nous réalisons pour refléter notre raison d’être, notre vision et nos valeurs en tant que coopérative, et de notre aptitude à nous adapter et à évoluer pour nous assurer de répondre aux besoins de nos membres, de notre clientèle et de nos collectivités. Grâce aux relations solides que nous avons bâties avec les personnes qui utilisent nos produits et services, nous sommes en position d’élaborer les solutions créatives et collaboratives dont nous avons besoin pour relever les défis complexes et pressants qui sont à nos portes. Je suis d’avis que l’esprit coopératif qui nous anime est notre plus grande force et qu’il démontre que la résilience financière est un chemin que nous semons, cultivons et entretenons en collectivité.