Karen Higgins
Première vice-présidente aux finances et cheffe des finances, Groupe Co‑operators limitée
Quels sont les enjeux et tendances prioritaires du point de vue de notre performance financière?
Karen Higgins : Après des décennies à œuvrer dans un environnement de faible inflation, nous et nos pairs devons maintenant composer avec une forte inflation. Cette situation a une incidence sur nos coûts de réclamation et sur nos autres charges opérationnelles, ce qui exerce, en retour, une pression sur nos taux, nuisant aux gens qui sont plus sensibles aux prix. De plus, en raison des phénomènes météorologiques extrêmes, 2023 s’est classée au quatrième rang des années les plus coûteuses du côté de l’assurance de dommages. Les changements climatiques et leurs conséquences sur la société sont indéniables. Bien que le nombre de réclamations liées aux événements majeurs a légèrement diminué par rapport à 2022, nous nous attendons à ce que la situation persiste encore longtemps.
Quelle a été notre performance financière globale en 2023?
KH : Notre performance financière a été mise à l’épreuve en 2023. Nous sommes loin d’avoir atteint notre cible de rentabilité globale, principalement en raison de certains aspects de nos résultats techniques. Et même si les catastrophes de 2023 n’ont pas eu une incidence aussi marquée sur nos affaires que sur celles du reste de l’industrie, nous avons tout de même ressenti les effets de l’inflation, de la hausse vertigineuse des vols de véhicules, et de la fréquence des sinistres auto revenue aux niveaux prépandémiques. Sur une note plus positive, nos activités de base en assurance vie ont dépassé nos projections et, contre toute attente, l’environnement économique général a été favorable.
Il importe aussi de noter que lors de l’élaboration de notre plan stratégique 2023 à 2026, nous savions qu’il y aurait des dépenses considérables au début de sa mise en œuvre et que les avantages financiers ne se présenteraient que plus tard. Il nous fallait trouver un équilibre entre les objectifs, les ressources et les dépenses, tout en investissant dans l’avenir et nos activités sous-jacentes. Mais comme toujours, nous veillons à maintenir une situation de trésorerie solide et stable afin de réaliser notre raison d’être encore très longtemps.
Quels ont été les points forts de notre performance financière?
KH : Il y a deux éléments qui ont été très positifs : la croissance rentable et l’économie. La croissance de notre chiffre d’affaires a surpassé nos attentes en 2023. Elle a dépassé notre cible pour les activités consolidées de l’entreprise et, plus intéressant encore, elle a dépassé les objectifs dans tous les domaines d’importance stratégique. Malgré la volatilité, l’économie a eu une incidence positive sur notre résultat net. En effet, comme les marchés boursiers se sont bien portés, nous avons pu profiter de rendements élevés en modifiant notre répartition des actifs.
Comment notre identité coopérative façonne-t-elle notre attitude à l’égard de la solidité et de la stabilité financières?
KH : Notre raison d’être nous définit. En tant que coopérative, nous cherchons un équilibre entre la rentabilité et les besoins à court et à long terme de nos membres, de notre clientèle et de nos collectivités. Pour répondre à ces besoins, nous devons nous assurer que notre capital est suffisant et assez solide pour faire face aux saisons d’inflation élevée, aux périodes de volatilité ainsi qu’au nombre toujours croissant de réclamations en lien avec les changements climatiques. Notre planification financière stratégique et détaillée et nos processus de surveillance de l’exécution de cette stratégie, combinés à la prise de décisions réfléchies, nous permettent d’atteindre cet équilibre.