Gouvernance 2023 : faits saillants
Accent sur l’efficacité pour respecter notre stratégie
Notre conseil d’administration (CA) s’est acquitté de son mandat avec brio au cours de sa deuxième année d’activité selon sa nouvelle structure de comités et il demeure concentré sur sa tâche d’encadrer et de conseiller l’exécution du plan stratégique 2023 à 2026. Son objectif : veiller à ce que les activités de transformation placent Co-operators en position pour réussir à long terme malgré des tendances qui bouleversent l’industrie des services financiers.
Perfectionnement continu des membres du CA et des comités
Les membres du CA consacrent deux jours par année à des activités de formation continue. Une journée annuelle de formation du comité d’audit et des finances, des ateliers pour les comités et des activités individuelles d’apprentissage et de perfectionnement des administratrices et administrateurs viennent compléter ces séances semestrielles. Les membres du CA ont suivi des formations sur les principes IDEA, le développement durable (notamment l’impact social et les changements climatiques), la biodiversité et la nature, sans oublier le rendement financier et la production de rapports, les tendances de l’industrie, la protection des renseignements personnels et la conformité ainsi que les avancées des technologies de l’information et de la cybersécurité.
Rangée arrière (de gauche à droite) : Hazel Corcoran, Lorna Knudson, Jessica Provencher (présidente du comité de la gouvernance et de l’identité coopérative), Jennifer Uhren, Jack Wilkinson (président du comité du développement durable), Nicole Waldron, Mike Csversko, Pierre Dorval, Michael Barrett
Rangée avant (de gauche à droite) : Jim Laverick (président du comité d’audit et des finances), Chris Johnson (président du comité d’éthique et de conformité), Phil Baudin, Robert Moreau (président du comité des ressources humaines), Jim MacFarlane, Louis-H. Campagna, Shelley McDade
Personnes absentes : Brent Clode, John Harvie (président du CA), Kate Hill, Christie Stephenson, Alexandra Wilson (vice-présidente du CA et présidente du comité du risque), Rod Wilson
Pleins feux sur notre gouvernance
Apprenez-en plus sur les membres de notre CA et sur nos personnes déléguées, et découvrez les faits saillants de notre gouvernance.
124 Personnes déléguées qui nomment et élisent les membres de notre CA
22 Membres du CA
Composition du CA
13 Hommes
9 Femmes
0 Personne non binaire
7 Francophones
0 Autochtone
1 Membre d’une minorité visible
0 Personne ayant un handicap
41 % Pourcentage d’administratrices
2022 : 36 %
2021 : 36 %
Cible: 50 % d’ici la fin de 2025
Pourcentage de déléguées dans chaque région
58 % Colombie-Britannique
47 % Alberta
62 % Saskatchewan
53 % Manitoba
20 % Ontario
26 % Québec
37 % Atlantique
Cible: Atteindre la parité (50/50) parmi les groupes de personnes déléguées de chaque région
652 Cumul des années d’expérience des membres du CA dans le secteur coopératif et des caisses de crédit/caisses populaires
25 Nombre de jours de formation et de perfectionnement individuel des membres du CA
8 Nombre de membres du CA détenant un titre professionnel
Intégration des principes de développement durable
Chez Co-operators, nous accordons une importance accrue au renforcement de la résilience de nos opérations et de nos investissements. Nous déployons aussi beaucoup d’efforts de sensibilisation et cherchons à influencer nos collectivités en faveur de la résilience.
« Notre coopérative peut influencer l’économie de nombreuses manières : par nos produits d’assurance, nos placements, nos activités de sensibilisation, de même que nos partenariats et nos relations. Nous devons utiliser tous ces leviers pour réussir. Nous devons miser sur une approche coopérative et coordonnée, et nous avons pris l’engagement de poursuivre notre travail en ce sens. »
Accent accru sur le développement durable
Puisque nous mettons de plus en plus l’accent sur le développement durable, le comité du développement durable du CA est composé d’une personne membre de chacun de nos comités permanents. Nous nous assurons ainsi que les décisions prises s’intègrent plus facilement au mandat de chaque comité. Toutes les personnes représentant le comité du développement durable expliquent à leur comité permanent les principaux points abordés à la dernière réunion du comité du développement durable et discutent des éléments pouvant avoir une incidence sur son travail.
Notre stratégie IDEA dans la gouvernance
Fondée sur un ensemble de principes directeurs IDEA approuvés par le CA, notre stratégie servira de cadre pour guider les discussions IDEA futures et les politiques ainsi que pour favoriser et renforcer la mobilisation et la participation. En plus d’améliorer notre compréhension, les principes directeurs éclairent nos processus décisionnels, ce qui nous permet de mieux servir nos membres d’horizons variés et leurs communautés, et de nous positionner comme une entreprise visionnaire dans le secteur des services financiers et le mouvement coopératif en général.
« Nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers en espérant que la société fera le travail à notre place. Nous devons maintenir nos efforts, notre volonté et notre engagement en faveur de la stratégie que nous avons mise en place. »
Stratégie IDEA dans la gouvernance
Objectif 1 – Adoption de la stratégie IDEA dans la gouvernance
Nous nous engagerons à travailler en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité dans le cadre de nos activités de surveillance et de gouvernance afin de répondre aux besoins actuels et futurs de notre CA, de nos membres et de nos collectivités.
Objectif 2 – Pratiques de leadership et de gouvernance inclusives
Nous adopterons et encouragerons des comportements inclusifs dans nos pratiques de gouvernance. Nous examinerons aussi nos pratiques de gouvernance sous l’angle IDEA et nous nous appuierons sur ces principes lorsque nous prendrons des décisions et donnerons des conseils en matière de priorités stratégiques.
Objectif 3 – Représentation diversifiée
Nous chercherons à avoir une représentation diversifiée à tous les niveaux de gouvernance de l’organisation afin de mieux refléter nos collectivités.
Objectif 4 – Culture d’appartenance
En nous appuyant sur nos principes d’engagement démocratique, nous créerons une culture de gouvernance accueillante, à l’écoute des voix diverses et déterminée à célébrer tous les jalons.
Pleins feux sur nos membres
Notre organisation est régie par 46 membres – soit un groupe de coopératives, de centrales de caisses de crédit et d’organismes représentant le milieu agricole qui fonctionnent selon le modèle coopératif. Ensemble, nous offrons divers avantages aux membres, à la clientèle et aux collectivités, enrichissant ainsi le tissu social de nos collectivités.
Secteurs représentés par nos organisations membres
46 Organisations membres
Personnes déléguées représentant 7 régions du Canada
Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec et Atlantique
« L’un des aspects les plus précieux de notre relation avec les membres est le partage de connaissances. En nouant des liens avec les cadres au sein du réseau de membres, nous pouvons non seulement échanger des renseignements utiles, mais également discuter de nos expériences et de nos pratiques exemplaires, ce qui se traduit par une efficience, une efficacité et une réussite accrues dans l’ensemble du secteur. »
La prochaine génération de leaders du milieu coopératif
Le Prix des jeunes leaders Co-operators nous a permis d’offrir, de concert avec Coopératives et mutuelles Canada, une occasion unique de développement du leadership à 12 jeunes architectes du changement qui font bouger les choses dans leur coopérative et leur collectivité.
« J’ai adoré mon expérience. Je suis plus que reconnaissante des occasions, des amitiés et des apprentissages qui sont ressortis du Prix des jeunes leaders Co‑operators. »