Notre raison d’être

Sécurité financière pour les Canadiennes et Canadiens et nos collectivités

Nous nous faisons un devoir d’agir en accord avec nos valeurs et notre raison d’être, en vue de concrétiser notre vision d’être un levier pour une société résiliente et durable.

Notre vision

Nous serons un levier pour une société résiliente et durable.

Nos valeurs

Nos valeurs incarnent notre identité coopérative.

  • Responsabilité : Nous avons à cœur la société et l’environnement tout autant que notre réussite d’affaires.
  • Intégrité : Nous agissons avec respect et honnêteté envers nos membres, notre clientèle, notre personnel, nos conseillères et conseillers, et nos partenaires.
  • Inclusion : Nous faisons nôtre la diversité canadienne, gage de notre succès. 

Nos principes coopératifs

Les sept principes coopératifs universels énoncés par l’Alliance coopérative internationale guident notre prise de décision. 

En tant qu’organisation engagée, nous nous demandons toujours comment nos décisions contribueront non seulement à la sécurité financière de notre clientèle, mais aussi à celle de nos collectivités et des générations futures. 

En route vers un Canada résilient sur le plan financier

La sécurité et la résilience financières sont des sujets d’importance capitale pour Jessica Baker, première vice-présidente et cheffe des ventes au détail chez Co‑operators, et Eloise Duncan, fondatrice et cheffe de la direction du Financial Resilience Institute, un organisme sans but lucratif et une grande autorité indépendante en matière de bien-être financier au Canada.

Jessica Baker

Jessica Baker
Cheffe des ventes au détail et première vice-présidente — Conseillers/conseillères, centres de contact et gestion de patrimoine au détail 

Eloise Duncan

Eloise Duncan
Fondatrice et cheffe de la direction du Financial Resilience Institute 

Quels sont les enjeux et tendances prioritaires en ce qui a trait à la sécurité financière des Canadiens et des Canadiennes? 

Eloise Duncan : La vulnérabilité et les pressions financières sont des problèmes courants pour les ménages de divers paliers de revenus au Canada. Nos recherches* démontrent que 75 % de la population canadienne aimerait mieux comprendre sa résilience financière et la façon de l’améliorer, et que 78 % des gens sont vulnérables à certains égards sur le plan financier. Il s’agit de données importantes alors que les gens font face à des imprévus, à des chocs et à des facteurs de stress financiers, aux conséquences des changements climatiques, à une insécurité professionnelle et alimentaire, et à d’autres problèmes. 

Jessica Baker : Les taux d’intérêt à la hausse, l’inflation galopante et le coût de la vie élevé combinés au manque de connaissances pour surmonter ces défis, sont des difficultés qui pèsent sur la population canadienne, alors qu’elle essaie de commencer à épargner ou de continuer à investir pour protéger son avenir financier. Les conditions actuelles du marché sont confuses et potentiellement volatiles, ce qui crée beaucoup d’incertitude quant à la façon de planifier, de demander conseil et de déterminer les bons gestes à poser. 

 

La raison d’être de Co‑operators est d’assurer la sécurité financière des Canadiennes, des Canadiens et de nos collectivités. Qu’est-ce que cela signifie pour vous et pourquoi est-ce important?

JB : La sécurité financière n’est pas seulement au cœur de nos activités d’assurance et de services financiers, c’est également ce que nous incarnons à titre de coopérative financière offrant une valeur sociale à notre collectivité. Pour moi, notre raison d’être est le fondement de nos actions. 

ED : Je crois que la raison d’être de Co‑operators est intrinsèquement rattachée au bien-être de la population canadienne. La résilience financière, c’est d’avoir les moyens de faire face aux défis, aux facteurs de stress et aux chocs financiers. Elle contribue à la stabilité des gens, des familles, des petites entreprises et des collectivités. En trouvant des moyens créatifs de soutenir la résilience financière et le bien-être financier de sa clientèle, Co‑operators incarne sa raison d’être, se démarque des autres entreprises, renforce les liens avec ses clients et clientes et — fait non négligeable — tend la main aux populations défavorisées. Je n’y vois que des retombées positives pour la clientèle, la société et la sécurité financière.

 

Comment pouvons-nous renforcer la résilience financière de notre société en constante transformation?

ED : Notre monde vit tellement de bouleversements. Je pense notamment aux changements climatiques qui perturbent absolument tout. À titre de figure de proue en matière de climat, Co‑operators a la possibilité d’aider des gens qui ont été péniblement touchés par des phénomènes météorologiques extrêmes, en leur offrant des conseils et du soutien en lien avec les risques futurs qui pourraient encore leur nuire et, bien sûr, en leur proposant des solutions d’assurance qui protégeront mieux leur famille dans l’éventualité où d’autres catastrophes naturelles frapperaient leur foyer et leur collectivité. Co‑operators a également l’occasion d’encourager ses membres, son personnel, ses collectivités et ses partenaires à se mobiliser pour concrétiser sa raison d’être, surtout dans cette ère de changements rapides. Par ailleurs, elle peut aider les groupes en situation précaire et mal servis par les institutions financières traditionnelles, en leur offrant un accompagnement en épargne, en planification et en placement.

JB : Dans un monde en évolution rapide, l’insécurité financière peut survenir de façon soudaine et inattendue. Nous devons discuter ouvertement avec notre clientèle des risques qui la guettent afin de l’aider à réfléchir au niveau de protection dont elle a besoin par rapport à ses moyens. Ces conversations peuvent être difficiles. Nous savons que les gens cherchent à équilibrer leurs priorités financières, surtout dans le contexte économique actuelle. Les ressources se font rares. Mais il faut affronter ce malaise avec courage et être honnête avec notre clientèle. Nous devons lui donner des conseils simples mais pertinents pour qu’elle comprenne les leviers à sa portée et les gestes concrets qu’elle peut poser pour bâtir sa résilience au fil du temps.

 

« En trouvant des moyens créatifs de soutenir la résilience financière et le bien-être financier de sa clientèle, Co‑operators incarne sa raison d’être, se démarque des autres entreprises, renforce les liens avec ses clients et clientes et — fait non négligeable — tend la main aux populations défavorisées. »

Eloise Duncan
Fondatrice et cheffe de la direction du Financial Resilience Institute

La vulnérabilité financière en chiffres* 

78 % de la population canadienne est « extrêmement vulnérable », « financièrement vulnérable » ou « en route vers la résilience » (score de 0 à 70 sur le Seymour Financial Resilience Index® de février 2023)

46 % des personnes répondantes indiquent que leur situation financière s’est détériorée en raison d’un imprévu au cours des 12 derniers mois 

44 % des personnes répondantes ont indiqué qu’elles ne détenaient pas de protection d’assurance adéquate contre les imprévus 

* Source : Seymour Financial Resilience Index® (indice de résilience financière Seymour) – échantillon : 5 010 adultes du Canada et 783 clients et clientes de Co‑operators, en date de février 2023. Seymour Financial Resilience Index® est une marque déposée utilisée sous licence par Co‑operators et la Financial Resilience Society. © Financial Resilience Society faisant affaire sous le nom Financial Resilience Institute, 2023. Tous droits réservés. Pour en savoir plus, visitez la page finresilienceinstitute.org/index-releases-and-reports/ (en anglais seulement).