Tableau de bord de nos résultats stratégiques
Notre plan stratégique 2023 à 2026 comporte cinq dimensions stratégiques. Notre « Identité coopérative » est la dimension au cœur de notre stratégie. Les résultats que nous atteignons reposent sur les dimensions « Mobilisation de la clientèle » et « Rentabilité et croissance ». Et enfin, les dimensions « Capacités opérationnelles » et « Capital humain » sont nos moyens d’action pour mettre en œuvre notre stratégie.
Notre motivation à faire les choses ainsi
Les résultats que nous atteindrons
Nos moyens d’action
Identité coopérative
Notre nature coopérative est au cœur de notre identité et de nos activités. Nous continuerons d’être d’un apport inestimable pour le réseau coopératif.
Volume d’affaires avec les coopératives
1,46 milliard $Cible : 1,6 milliard $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie
Mobilisation des membres
Bilan : Sur la bonne voie
Contributions aux collectivités
Cible : 4 % à 4,5 % du résultat net avant impôt chaque année
Bilan : Cible atteinte
Mobilisation de la clientèle
Nous serons numéro un de l’expérience client et un fournisseur reconnu pour ses services financiers tout-en-un.
Notoriété de la marque Co‑operators
Cible : À 5 % près de la moyenne de nos concurrents en assurance et gestion de patrimoine d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie
Expérience client omnicanal
3e rang (ex æquo)Cible : Occuper l’un des cinq premiers rangs du palmarès lié au taux de recommandation net parmi nos pairs d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie
Rentabilité et croissance
Nous nous démarquerons de la concurrence et stimulerons la rentabilité et la croissance grâce à notre excellence opérationnelle et à une exécution ciblée.
Croissance des produits d’exploitation
5,81 milliards $Cible : 7,7 milliards $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Supérieur aux attentes
Croissance des actifs de gestion de patrimoine sous gestion et administration
5,79 milliards $Cible : 7,9 milliards $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Supérieur aux attentes
Croissance de la clientèle
982 547 clients et clientesCible : 1,07 million d’ici la fin de 2026
Bilan : Supérieur aux attentes
Croissance des produits d’exploitation de GCL, à l’exclusion de l’assurance pour les véhicules de tourisme
4,04 milliards $Cible : 5,4 milliards $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Supérieur aux attentes
Croissance des produits d’exploitation des représentants et représentantes, à l’exclusion de l’assurance pour les véhicules de tourisme
287 millions $Cible : 345 millions $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie
Ratio frais-primes en assurance de dommages
Cible : Ratio égal ou supérieur à la moyenne de l’industrie d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie
Ratio combiné en assurance de dommages
Cible : 95,7 % d’ici la fin de 2026
Bilan : Inférieur aux attentes
Ratio des frais généraux en assurance vie
Cible : 17,5 % d’ici la fin de 2026
Bilan : Inférieur aux attentes
Rendement des capitaux propres de l’assurance vie (actionnaires)
Cible : 13 % à 17 % chaque année
Bilan : Cible dépassée
Rendement des capitaux propres de GCL
Cible : 10 % à 12 % chaque année
Bilan : Cible non atteinte
Capacités opérationnelles
Nous améliorerons et développerons nos capacités essentielles pour assurer notre réussite aujourd’hui et dans l’avenir.
Mesures
Résultats
Modèles d’affaires émergents
Nous avons lancé notre première interface de programmation d’applications (API) d’assurance intégrée pour l’assurance événements et locataire. Une API permet la communication entre notre infrastructure de TI et celle de nos partenaires afin de leur offrir une expérience d’assurance fluide et intégrée dans leur appli, plateforme ou site Web.
Modèles d’affaires adjacents
Nous avons investi dans HomePorter, une entreprise qui exploite une plateforme d’entretien résidentiel novatrice destinée à améliorer la vie et la résilience des propriétaires de maison en leur donnant accès à des conseils professionnels impartiaux et de qualité pour l’entretien de leur maison.
Capital humain
Nous aurons un effectif diversifié et agile dont la motivation, les compétences et les aptitudes pour le leadership nous distinguent sur le marché.
Cadre de référence sur la diversité, l’équité et l’inclusion (GDEIB)
3,93Cible : GDEIB global de niveau « Avant‑gardiste » (4,0) d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie
Indice de mobilisation du personnel
Cible : Indice égal ou supérieur à la moyenne de l’industrie des services financiers
Bilan : Cible dépassée
Indice de mobilisation des représentants et représentantes
Cible : 55 % à 60 % d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie
Bilan
Si la cible est pour 2026, le bilan indiqué est « supérieur aux attentes », « sur la bonne voie » ou « inférieur aux attentes ». Si la cible vise l’année du rapport, les termes utilisés sont « cible dépassée », « cible atteinte » ou « cible non atteinte ».