Tableau de bord de nos réalisations

Nous continuons à bâtir un pont vers un avenir meilleur.

Après un an de mise en œuvre de notre plan stratégique quadriennal, nous sommes d’avis que nous avançons dans la bonne direction. Nous avons actualisé et recalibré notre stratégie précédente en y apportant des améliorations précises, afin qu’elle reflète le chemin parcouru et la destination prévue, tout en nous aidant à garder les yeux fixés sur notre raison d’être.

Tableau de bord de nos résultats stratégiques

Notre plan stratégique 2023 à 2026 comporte cinq dimensions stratégiques. Notre « Identité coopérative » est la dimension au cœur de notre stratégie. Les résultats que nous atteignons reposent sur les dimensions « Mobilisation de la clientèle » et « Rentabilité et croissance ». Et enfin, les dimensions « Capacités opérationnelles » et « Capital humain » sont nos moyens d’action pour mettre en œuvre notre stratégie.

Notre motivation à faire les choses ainsi

Identité coopérative

Les résultats que nous atteindrons

Mobilisation de la clientèle
Rentabilité et croissance

Nos moyens d’action

Capacités opérationnelles
Capital humain

Identité coopérative

Notre nature coopérative est au cœur de notre identité et de nos activités. Nous continuerons d’être d’un apport inestimable pour le réseau coopératif.

Volume d’affaires avec les coopératives 

1,46 milliard $

Cible : 1,6 milliard $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie

Mobilisation des membres

Bilan : Sur la bonne voie

Contributions aux collectivités

Cible : 4 % à 4,5 % du résultat net avant impôt chaque année
Bilan : Cible atteinte

Mobilisation de la clientèle

Nous serons numéro un de l’expérience client et un fournisseur reconnu pour ses services financiers tout-en-un.

Notoriété de la marque Co‑operators

Cible : À 5 % près de la moyenne de nos concurrents en assurance et gestion de patrimoine d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie

Expérience client omnicanal 

3e rang (ex æquo)

Cible : Occuper l’un des cinq premiers rangs du palmarès lié au taux de recommandation net parmi nos pairs d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie

Rentabilité et croissance

Nous nous démarquerons de la concurrence et stimulerons la rentabilité et la croissance grâce à notre excellence opérationnelle et à une exécution ciblée.

Croissance des produits d’exploitation 

5,81 milliards $

Cible : 7,7 milliards $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Supérieur aux attentes

Croissance des actifs de gestion de patrimoine sous gestion et administration 

5,79 milliards $

Cible : 7,9 milliards $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Supérieur aux attentes

Croissance de la clientèle

982 547 clients et clientes 

Cible : 1,07 million d’ici la fin de 2026
Bilan : Supérieur aux attentes

Croissance des produits d’exploitation de GCL, à l’exclusion de l’assurance pour les véhicules de tourisme

4,04 milliards $

Cible : 5,4 milliards $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Supérieur aux attentes

Croissance des produits d’exploitation des représentants et représentantes, à l’exclusion de l’assurance pour les véhicules de tourisme

287 millions $

Cible : 345 millions $ d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie

Ratio frais-primes en assurance de dommages

Cible : Ratio égal ou supérieur à la moyenne de l’industrie d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie

Ratio combiné en assurance de dommages

Cible : 95,7 % d’ici la fin de 2026
Bilan : Inférieur aux attentes

Ratio des frais généraux en assurance vie 

Cible : 17,5 % d’ici la fin de 2026
Bilan : Inférieur aux attentes

Rendement des capitaux propres de l’assurance vie (actionnaires)

Cible : 13 % à 17 % chaque année
Bilan : Cible dépassée

Rendement des capitaux propres de GCL

Cible : 10 % à 12 % chaque année 
Bilan : Cible non atteinte

Capacités opérationnelles

Nous améliorerons et développerons nos capacités essentielles pour assurer notre réussite aujourd’hui et dans l’avenir.

Mesures

Résultats

Modèles d’affaires émergents

Nous avons lancé notre première interface de programmation d’applications (API) d’assurance intégrée pour l’assurance événements et locataire. Une API permet la communication entre notre infrastructure de TI et celle de nos partenaires afin de leur offrir une expérience d’assurance fluide et intégrée dans leur appli, plateforme ou site Web.

Modèles d’affaires adjacents

Nous avons investi dans HomePorter, une entreprise qui exploite une plateforme d’entretien résidentiel novatrice destinée à améliorer la vie et la résilience des propriétaires de maison en leur donnant accès à des conseils professionnels impartiaux et de qualité pour l’entretien de leur maison.

Capital humain

Nous aurons un effectif diversifié et agile dont la motivation, les compétences et les aptitudes pour le leadership nous distinguent sur le marché.

Cadre de référence sur la diversité, l’équité et l’inclusion (GDEIB)

3,93

Cible : GDEIB global de niveau « Avant‑gardiste » (4,0) d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie

Indice de mobilisation du personnel 

Cible : Indice égal ou supérieur à la moyenne de l’industrie des services financiers
Bilan : Cible dépassée

Indice de mobilisation des représentants et représentantes

Cible : 55 % à 60 % d’ici la fin de 2026
Bilan : Sur la bonne voie

Bilan
Si la cible est pour 2026, le bilan indiqué est « supérieur aux attentes », « sur la bonne voie » ou « inférieur aux attentes ». Si la cible vise l’année du rapport, les termes utilisés sont « cible dépassée », « cible atteinte » ou « cible non atteinte ».