Investissement d’impact et investissement durable

Nous investissons dans la transition vers une économie durable et résiliente.

Le choix d’accorder la priorité à la durabilité environnementale, au mieux-être social et à la résilience est intéressant du point de vue financier. Nous assurerons notre solidité financière à long terme en appuyant la transition vers la durabilité.

Découvrez comment nous investissons pour avoir un impact positif (pdf)

« De plus en plus d’entreprises s’engagent à réduire leurs émissions et à mettre au point des solutions pour lutter contre les changements climatiques. J’ai bon espoir que le fait de soutenir les entreprises sincères dans leur volonté d’arriver à zéro émissions nettes nous sera très bénéfique. »

Kim Chafee, vice-présidente et co-cheffe, Actions canadiennes, Addenda Capital

Une expérience éprouvée en matière d’investissement d’impact

En 2016, nous nous sommes fixé l’objectif de consacrer 20 % de nos actifs investis à des investissements d’impact qui contribuent de façon mesurable à enrayer les problèmes environnementaux et sociaux les plus urgents de la planète.

En 2021, nous avions placé

de notre portefeuille total, soit

2,64 milliards $

dans des investissements d’impact

Notre nouvelle cible

D’ici 2026,

50 %

de notre portefeuille total sera consacré à des investissements d’impact ou à des placements qui favorisent la transition vers une société durable, résiliente et à faibles émissions.

Ce pourcentage passera à

60 %

d’ici 2030

Nous comptons sur l’impact positif de nos investissements.

Grâce aux investissements d’impact, nous garantissons la sécurité et la résilience financières à long terme de notre coopérative et de nos parties prenantes. Ces investissements réduisent les risques pour notre économie et nos collectivités en mettant en place des systèmes énergétiques moins polluants, des infrastructures résilientes, des logements abordables, des services de soutien en santé mentale et plus encore.

Thèmes de nos investissements d’impact

Changements climatiques

237 millions de MWh d’énergie renouvelable produite, ce qui équivaut à alimenter plus de 9 millions de maisons pendant un an.

Développement communautaire

Investissements dans des caisses d’épargne et de crédit qui ont versé 357,9 millions $ en ristournes et dividendes aux membres.

Santé et mieux-être

Investissements dans des projets de logement qui ont mené à 518 logements abordables.

Éducation

Investissements dans des établissements postsecondaires qui ont remis 86 675 diplômes.

Alimentation, agriculture et ressources naturelles

Investissements dans des entreprises qui ont acheté pour 6,97 millions $ de denrées biologiques canadiennes.

« La possibilité de réaliser des investissements sélectifs qui ont un impact positif dans le monde est une grande source de motivation. »