Plaidoyer et action climatique

Nous agissons en faveur d’une société durable

En prenant des mesures pour atténuer les changements climatiques et en investissant dans la résilience climatique, nous pouvons contribuer à un avenir meilleur.

Découvrez comment nous contribuons à la transition vers un avenir durable à zéro émissions nettes (pdf)

Soutenir l’action climatique instituée par les Nations Unies

Co-operators est devenue le premier assureur canadien à se joindre à l’Alliance des propriétaires d’actifs net-zéro des Nations Unies, un groupement international d’investisseurs institutionnels qui agit pour la transition zéro émissions nettes des portefeuilles de placements d’ici 2050.

Apprenez-en plus sur nos efforts de revendication pour une économie durable à zéro émissions nettes (pdf)


 

Nous nous engageons à créer un avenir net zéro.

Le consensus scientifique mondial appelle massivement les entreprises et les gouvernements à éliminer leurs émissions de carbone pour éviter des changements climatiques catastrophiques. Co-operators a établi un plan pour atteindre l’objectif zéro émissions nettes.

 

Au-delà de la carboneutralité

Nous sommes devenus équivalents carboneutres nets en 2020, en compensant 100 % de nos émissions par rapport aux niveaux de référence de 2010. En 2021, nous nous sommes fixé l’objectif de devenir net zéro dans nos activités et nos placements. Pour démontrer les progrès accomplis, nous avons défini des cibles provisoires et des jalons qui nous permettront de rendre des comptes.

 

Objectif zéro émissions nettes dans nos activités d’ici 2040

Cible provisoire : réduction de 45 % des émissions d’ici 2030

Cela comprend les émissions directes (champ d’application 1) et indirectes (champs d’application 2 et 3), y compris les émissions provenant de nos bureaux administratifs, des bureaux des représentants et représentantes, des véhicules de notre parc automobile et des voyages d’affaires. Nous ferons également un suivi des émissions attribuables au télétravail, aux déplacements du personnel pour se rendre au travail ainsi qu’au matériel et aux services informatiques.

Émissions de carbone provenant de nos activités

Placements zéro émissions nettes d’ici 2050

Cible provisoire : réduction de 20 % des émissions de nos placements (y compris les portefeuilles d’actions de sociétés ouvertes et d’obligations de sociétés cotées en bourse).

Au plus tard en 2050, l’ensemble de notre portefeuille de placements sera zéro émissions nettes.

Émissions financées (empreinte carbone) des portefeuilles d’actions et d’obligations de sociétés cotées en bourse de Co-operators en 2021

369 645 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone

Apprenez-en plus sur notre cheminement vers le net zéro (pdf)

« Nous devons tous atteindre l’objectif zéro émissions nettes ‑ le monde en dépend. »

Lesley Christodoulou, vice-présidente aux services financiers de l’entreprise
Lisez l’entrevue complète de notre vice-présidente aux finances et de nos vice-présidents au développement durable, à la gestion des risques et à l’actuariat (pdf)