Lettre du président du conseil d’administration

Notre mission coopérative est notre boussole.

Bien que l’incertitude et les défis aient persisté tout au long de 2021, notre coopérative a connu une année productive et couronnée de succès. Notre conseil d’administration a maintenu ses pratiques de gouvernance et de surveillance stratégique clés. Je crois fermement que nous devons cette réussite à notre identité coopérative.

Notre nature coopérative ne se limite pas à notre réputation, ni aux produits, services et solutions uniques que nous offrons. Fondamentalement, elle représente qui nous sommes. En tant que coopérative, nous n’avons pas une seule voix, mais plusieurs. Le Groupe Co-operators limitée est régi par 46 organisations membres qui expriment les intérêts de millions de Canadiens et Canadiennes. Au-delà de nos organisations membres, nous sommes représentés dans les collectivités à travers le pays par des milliers d’employés et employées, de représentants et représentantes et de membres du personnel en contact direct avec la clientèle. Nous sommes renforcés par des alliances de personnes partageant les mêmes idées d’un océan à l’autre et dans une grande partie du monde.

Nous misons sur l’effort collectif.

Depuis nos débuts, nous savons comment travailler ensemble. C’est dans notre nature. Et c’est pourquoi nous sommes bien placés pour ouvrir la voie et prendre l’initiative de relever les défis à venir. Nous sommes confrontés à des bouleversements de plus en plus importants. La pandémie et les changements climatiques nous ont permis de comprendre que la résilience repose sur la collaboration et la créativité. Mais la collaboration n’est pas toujours simple. En fait, elle peut s’avérer plutôt laborieuse.

La collaboration nous pousse à tenir compte des différences pour trouver des solutions.

En nous serrant les coudes, nous avons largement réussi à relever tous les défis. La forte mobilisation de nos membres en témoigne, et nous pouvons nous en réjouir. D’un obstacle à l’autre, nous transcendons les secteurs, les territoires, les opinions politiques, les langues et les compréhensions culturelles. Nous gardons le cap sur notre mission coopérative de répondre aux besoins de nos membres et de l’ensemble de la population canadienne. Nous ne réussissons pas toujours du premier coup; la voie est semée d’embûches et nous devons mieux faire à certains égards. Par exemple, nous devons poursuivre notre travail pour faire en sorte que nos structures de gouvernance et notre conseil d’administration reflètent les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Et pas seulement en surface, mais aussi dans les faits.

2021 a été une année charnière.

Nous avons lancé notre nouvelle marque. Nous nous sommes fixé des objectifs zéro émissions nettes en plus d’un objectif ambitieux d’investir pour créer un impact positif. D’un bout à l’autre du pays, nous avons prêté main-forte à nos collectivités touchées par des catastrophes climatiques. Nous avons maintenu fermement notre engagement dans d’autres domaines d’aide communautaire, en versant 4,1 % de nos bénéfices avant impôt à des coopératives ainsi qu’à des organismes sans but lucratif et caritatifs canadiens. Nous avons doublé notre soutien financier aux coopératives canadiennes émergentes et en expansion. Par tous ces gestes, et plus encore, nous sommes restés fidèles à notre mission d’offrir la sécurité financière aux Canadiens et Canadiennes et à leurs collectivités. Et je suis convaincu que notre sens du devoir restera notre plus grande force. Comme toujours, nous affronterons l’avenir ensemble.

John Harvie
Président du conseil d’administration, Groupe Co‑operators limitée