Lettre du président

Nous sommes déterminés à bâtir un avenir résilient, durable et équitable.

Notre stratégie a été conçue pour faire face aux changements qui se dessinent à l’horizon.

Certains de ces changements posent d’importants obstacles à la sécurité financière de nos collectivités. Les changements climatiques ont des conséquences sans précédent sur nos milieux de vie. Si nous n’agissons pas, les répercussions que nous avons observées en 2021 ne feront qu’empirer et continueront de menacer le cœur même de nos collectivités. Or, certains changements offrent des occasions d’innover. La numérisation transforme les industries et les comportements de consommation. Ces nouveautés nous poussent à demeurer pertinents face aux besoins naissants et insatisfaits de notre clientèle. D’autres changements nous forcent à faire mieux. Des mouvements sociaux s’attaquent à juste titre au racisme systémique. Comme entreprises, nous devons saisir l’occasion de combattre ces injustices sociales et d’améliorer notre culture organisationnelle.

Nous accueillons le changement.

Depuis plus de 75 ans, Co-operators s’affaire à protéger la population. Lorsque des événements ou des circonstances menaçaient la sécurité financière de nos clients et clientes, nos produits, services et solutions leur procuraient la tranquillité d’esprit nécessaire pour prendre soin de ce qui compte vraiment. Notre raison d’être ne changera pas : nous existons pour offrir la sécurité financière aux Canadiens et Canadiennes et à leurs collectivités.

Nous entrons dans une ère nouvelle.

Devant les menaces qui évoluent rapidement, nous accordons désormais une plus grande importance à la prévention et à l’atténuation des sinistres pour renforcer la sécurité financière au sein des collectivités et nous guider sur le chemin de notre mission. Nous investissons notre capital pour bâtir des collectivités plus résilientes qui sauront non seulement affronter ces bouleversements, dont les effets des changements climatiques, mais qui pourront aussi s’épanouir dans cette nouvelle réalité.

Avec notre nouvelle gamme de produits de placement et de gestion de patrimoine, nous aidons l’ensemble de la population à planifier pour l’avenir, quelle que soit sa situation financière.

Une nouvelle marque qui nous propulsera vers l’avant.

Notre nouveau modèle d’affaires axé sur la prestation de conseils financiers tout-en-un contribuera à protéger la population et les collectivités canadiennes sur les plans environnemental, social et financier.

Nous avons mis en place des partenariats, des produits et des services qui contribuent à la résilience aux changements climatiques. Nous nous sommes fixé des objectifs zéro émissions nettes pour nos activités et nos placements. Nous nous sommes ralliés aux efforts déployés à l’échelle nationale et internationale pour bâtir une économie zéro émissions nettes et des marchés financiers plus durables.

Nous transformons notre coopérative pour répondre aux besoins de nos membres et de notre clientèle dans un monde en constante évolution. Grâce à notre virage numérique, nous pouvons proposer à nos clients et clientes les conseils, les outils et les renseignements qui les aideront à prendre les bonnes décisions, pour eux et leurs proches.

La tâche qui nous attend n’est pas simple, et à bien des égards, nous avons beaucoup de chemin à parcourir. Malgré tout, nous en ressortirons grandis. Plus important encore, ce travail colossal nous amènera à collaborer avec notre clientèle, nos membres et nos collectivités dans cette quête d’un avenir meilleur.

Et c’est depuis toujours notre grande force.

Robert Wesseling
Président et chef de la direction, Groupe Co‑operators limitée