Mot du président du CA

L’année 2020 a marqué le 75e anniversaire de Co‑operators, une année qui a renforcé notre raison d’être et les valeurs qui nous guident. Les grands défis de 2020 ont renforcé notre détermination à l’égard des principes coopératifs et du mouvement coopératif qui existe pour soutenir les collectivités en temps de besoin.

photo of John Harvie

En compagnie de nos clients et de nos membres, nous avons dû relever certains des plus grands défis sociaux, financiers et émotionnels de notre histoire. Pourtant, la pandémie a également mis en évidence la proximité, l’interconnexion et l’interdépendance des personnes, des entreprises et des collectivités, et souligné l’importance de la détermination collective pour surmonter de grandes difficultés.

Nos relations avec les membres renforcent la résilience collective.

Répondre aux besoins de nos membres et rester connectés en ligne a été une priorité absolue de nos administrateurs et membres de la direction en 2020. Nous avons appris les uns des autres, et nous nous sommes efforcés de comprendre les besoins de nos membres. À l’avenir, nous adopterons les solutions qui ont fonctionné et trouverons de nouvelles façons de tirer parti de notre force collective. Tout au long de l’année, nos membres ont fait preuve d’une participation et d’une mobilisation exceptionnelles.

Notre gouvernance coopérative est cruciale, surtout dans des temps difficiles.

Notre gouvernance nous a aidés à nous adapter et à demeurer forts malgré les limitations imposées par la pandémie. Dès le début de la crise, nous avons rapidement mis en œuvre une série de nouvelles approches pour garantir que Co-operators était dirigée efficacement dans le contexte de la COVID-19.

Les discussions sur la diversité et l’inclusion ont, à juste titre, fait surface en 2020. Il reste encore du chemin à parcourir au sein de notre propre coopérative pour assurer une bonne représentation de la diversité dans notre structure de gouvernance. À cette fin, le conseil d’administration a participé à un atelier avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, reconnaissant que nous avons un travail important et significatif à accomplir. Nous continuons à progresser vers notre objectif à long terme d’atteindre la parité hommes-femmes au sein du conseil d’administration d’ici 2025. En 2020, nous comptions 32 % de femmes au conseil d’administration.

Nous avons terminé notre examen de la structure démocratique en 2020, un processus entrepris au moins une fois tous les dix ans pour déterminer si notre structure de gouvernance demeure représentative du secteur coopératif canadien et si nous sommes encore en mesure de répondre aux besoins de nos membres.

Nos collectivités sont soutenues par le mouvement coopératif.

Nous avons été fondés il y a 75 ans dans une période de difficultés financières, lorsque l’esprit de coopération a réuni nos fondateurs. Aujourd’hui, les collectivités canadiennes et notre économie sont plus solides, résilientes et diversifiées en grande partie grâce aux milliers de coopératives partout au pays. Dans cette optique, nous nous sommes concentrés sur le soutien aux coopératives et aux collectivités au moyen d’une série de programmes, de financements et d’initiatives de secours lors de la pandémie, qui sont présentés dans ce rapport.

Si notre coopérative a terminé l’année sur une note financière solide, de nombreux particuliers et entreprises au pays ne peuvent pas en dire autant. L’année a été difficile, et la voie de la reprise n’est pas encore bien définie. Ces difficultés ont renforcé notre engagement à continuer de prendre des décisions dans l’optique de nos valeurs coopératives tout en renforçant notre entreprise. Notre définition du succès sera marquée par notre capacité à long terme à répondre aux besoins en évolution de nos membres, de nos clients et des collectivités pour les 75 prochaines années et au-delà

John Harvie
Président du conseil d’administration, Groupe Co‑operators limitée