Mot du président

La pandémie n’a pas fondamentalement changé le monde. Elle a plutôt mis en lumière des risques importants qui ont toujours existé, et exposé davantage les inégalités systémiques et les besoins non satisfaits auxquels peuvent répondre des solutions coopératives et durables.

photo of Robert Wesseling

Malgré les défis complexes auxquels nous sommes confrontés, j’ai bon espoir qu’ensemble, nous accordions la priorité à la résilience de nos collectivités, de notre économie et de notre société. J’ai été encouragé par le sentiment d’appartenance communautaire qui a émergé dans tout le pays.

Nos clients sont au cœur de notre mission.

En cette année où nombre d’entre eux ont été confrontés à des difficultés financières et à l’incertitude, nous avons remboursé plus de 20 millions de dollars en primes directes grâce à notre programme de remboursement pour déplacements réduits, entre autres mesures d’aide financière. Nous avons également amélioré et accéléré notre offre numérique pendant la période de distanciation physique pour nous assurer de pouvoir servir les clients pendant les périodes de confinement, et nous avons élargi nos solutions financières avec des fonds communs de placement de marque Co-operators. Certes, nous avons dû relever des défis en cours de route. Des circonstances sans précédent ont entraîné un volume d’appels élevé et des perturbations du service à la clientèle au cours du premier semestre. Tout au long de l’année, nous avons continué de progresser dans un esprit d’amélioration continue.

Notre identité coopérative nous guide.

Des collectivités fortes et durables créent des personnes plus résilientes. En 2020, nous avons versé plus de 22 millions de dollars à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, pour aider les Canadiens à traverser des périodes extrêmement difficiles et incertaines. Nous avons également affecté plus de 20 % du total de nos actifs investis à des investissements d’impact, soit plus de 2,4 milliards de dollars en 2020. Ces investissements contribuent à réduire les risques pour notre économie et nos collectivités en finançant des solutions climatiques, des systèmes énergétiques plus propres, la recherche médicale, la sécurité alimentaire, des aides à la santé mentale, et bien plus encore.

Notre solidité financière nous pousse à aller de l’avant.

L’année 2020 a été marquée par d’importants creux et incertitudes sur les marchés, suivis de sommets records. Malgré les importants défis entraînés par la pandémie, le rendement positif de nos placements, notre efficacité opérationnelle et nos solides résultats de souscription nous assurent une situation de trésorerie solide. Grâce à notre stabilité financière, nous pouvons continuer d’investir dans la sécurité financière de nos clients et dans la résilience de nos collectivités.

Notre plus grande force est notre capital humain.

Nous avons offert à nos employés des conditions de travail souples et à distance ainsi que des services de soutien en santé mentale pour les aider à relever les défis de 2020, tout en favorisant une culture de haute performance au service des clients et des collectivités. Nous nous sommes également penchés sur la diversité et l’inclusion au sein de notre coopérative, et nous nous sommes engagés à faire le travail nécessaire pour devenir une organisation diversifiée et inclusive, éliminer les obstacles et les préjugés qui existent dans notre coopérative, et aider à démanteler le racisme systémique.

Notre objectif fondateur perdure.

Nous existons pour offrir la sécurité financière à nos membres, à nos clients et à nos collectivités. Nous sommes prêts à développer des solutions coopératives pour relever les défis complexes qui se posent aujourd’hui. Nous pouvons aller au-delà des secteurs et des clivages politiques pour lutter contre les inégalités, combler les lacunes et répondre aux besoins non satisfaits ou mal satisfaits. Nous pouvons miser sur nos valeurs, notre identité et nos talents – aujourd’hui plus que jamais – pour coopérer avec nos clients, nos membres et nos collectivités. Grâce à cette collaboration, nous pouvons construire un monde plus durable et plus résilient.

Robert Wesseling
Président et chef de la direction, Groupe Co‑operators limitée