Messages aux parties prenantes
Robert Wesseling
Président et chef de la direction Groupe Co‑operators limitée
Lettre du président
Notre raison d’être est notre motivation
Il y a quatre ans, nous imaginions notre coopérative au bord d’un précipice de changement.
Lorsque nous regardions vers l’avenir, nous voyions un paysage marqué par de profonds bouleversements qui auraient un impact sur notre industrie et notre organisation. Notre plan stratégique de 2019 à 2022 est devenu un plan ambitieux, qui voulait bâtir un pont vers cette nouvelle réalité.
Les préférences des consommateurs et consommatrices continuent d’évoluer. Il est essentiel de rencontrer notre clientèle là où elle se trouve, pour la servir comme elle le souhaite – que ce soit en personne, au téléphone ou en ligne. La pandémie n’a fait qu’accélérer cette évolution. Malgré les défis que nous avons dû relever pour faire face à cette perturbation, nous avons lancé une plateforme numérique efficace où les clients et clientes peuvent obtenir des soumissions et souscrire leur assurance habitation et automobile en ligne.
Mais surtout, ces progrès ne se font pas au détriment des relations humaines qui sont au cœur de notre expérience client. Notre transformation numérique permet à notre réseau de représentants et représentantes de se concentrer davantage sur les conseils pour propulser notre clientèle vers la sécurité financière. Grâce à nos fonds communs de placement sans frais et à frais réduits, nous avons élargi notre offre de solutions de placement et de gestion de patrimoine afin de soutenir tous les Canadiens et Canadiennes, quelle que soit leur situation financière. Nous avons également redoublé d’efforts pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises qui évoluent dans un monde en mutation rapide.
Derrière nos progrès bat le cœur de notre raison d’être : la sécurité financière pour les Canadiennes et Canadiens et nos collectivités. Nous nous efforçons d’atteindre cet objectif par des moyens qui transcendent nos produits et services, car nous comprenons que les enjeux comme les changements climatiques et les inégalités sociales menacent directement cette sécurité. Nos investissements et nos actions de sensibilisation sont à l’origine de changements positifs. À la fin de l’année 2022, nous avions investi 23,6 % de nos actifs, soit 2,69 milliards de dollars, dans des investissements d’impact. Dans notre volonté d’aller plus loin, nous porterons nos investissements d’impact et de transition climatique à 60 % de notre portefeuille d’ici 2030, afin d’orienter la force de notre capital vers la construction de collectivités plus résilientes aux changements climatiques.
Certes, ces changements ont apporté leur lot de défis, non sans conséquences sur les personnes à qui nous devons notre succès. Nous devons faire mieux pour mobiliser et soutenir notre personnel, et favoriser une culture d’appartenance et de reconnaissance alors que nous définissons l’avenir du travail et mettons en œuvre notre stratégie d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA).
Notre solidité financière nous permet de soutenir notre personnel, de renforcer nos collectivités et d’assurer la sécurité financière de notre clientèle à long terme. Nous avons amélioré notre rentabilité et nous disposons d’un bilan sain, malgré la volatilité persistante. Notre situation de trésorerie solide et notre résultat net de 309 millions de dollars à la fin de 2022 nous placent en bonne position pour naviguer avec confiance dans l’incertitude actuelle.
Nous savons que l’incertitude ne se dissipera pas de sitôt. Les temps sont imprévisibles, et la route sera semée d’embûches. Néanmoins, je suis convaincu que les employés et employées sauront relever les défis et saisir les occasions qui se présentent.
Nous tirerons profit de la résilience et de la détermination sur lesquelles nous avons toujours pu compter jusqu’ici. Et nous maintiendrons le cap pour façonner l’avenir tel que nous l’envisageons – un avenir fructueux autant pour notre coopérative que pour nos membres, notre clientèle et nos collectivités.
John Harvie
Président du conseil d’administration Groupe Co‑operators limitée
Lettre du président du conseil d’administration
Notre identité coopérative nous guide
Cette année aura été marquée par le sceau de l’incertitude. L’instabilité géopolitique, la crise climatique, l’inflation galopante et la pandémie ont souvent fait la une des journaux comme autant de défis à relever. Devant l’ampleur de ces défis sur le plan individuel, nous pourrions céder à la tentation de baisser les bras. Pourtant, notre philosophie d’entreprise coopérative nous donne la force et la résilience nécessaires pour les relever ensemble.
Je suis fermement convaincu que les coopératives sont bien placées pour soutenir nos collectivités et l’économie dans les moments difficiles. Nous avons appris à unir nos efforts pour trouver des solutions significatives, collaboratives et durables à des défis complexes.
Chez Co-operators, nous tirons notre force de la diversité de points de vue qui convergent vers un objectif commun. Nos 46 organisations membres représentent les intérêts de millions de Canadiens et Canadiennes autour de nos tables de gouvernance.
Nos employés et employées, nos représentants et représentantes et notre personnel en contact avec la clientèle nous ancrent dans les collectivités partout au Canada. Notre coopérative est renforcée par des coalitions, des partenariats et des coopératives qui transcendent les industries, les secteurs et les allégeances politiques. Ensemble, nous décuplons nos forces. Nous acceptons et comprenons nos différences, plutôt que de les utiliser comme justification pour prendre des chemins différents.
L’année 2022 marque le dernier jalon de notre plan stratégique 2019 à 2022. Au cours de cette période, nous avons renforcé notre coopérative et réinvesti cette solidité financière dans l’organisation, tout en investissant également dans le développement durable et la résilience de nos membres et de nos collectivités. Certes, nous avons fait face à de nombreux défis, et nous avons ciblé des domaines dans lesquels nous devons redoubler d’efforts pour faire mieux – ces domaines d’amélioration stratégique sont mis en évidence tout au long de ce rapport.
Nous avons fait les manchettes nationales en soutenant nos collectivités après des événements climatiques dévastateurs comme l’ouragan Fiona sur la côte est du Canada, où nous étions le premier assureur à offrir une assurance contre les inondations côtières dues aux ondes de tempête.
Nous continuons d’investir dans le bien-être social, la résilience environnementale et les économies inclusives de nos collectivités et de soutenir le mouvement coopératif en versant 3,9 % de notre bénéfice avant impôt à des coopératives, à des organismes sans but lucratif et à des organismes de bienfaisance canadiens.
Cette année a également été l’occasion d’imaginer et de concevoir notre avenir. Le conseil d’administration a travaillé de concert avec l’équipe de direction et les principaux services de Co-operators pour élaborer et finalement approuver notre plan stratégique qui nous portera au cours des quatre prochaines années. En même temps, nous continuons de mettre l’accent sur un ensemble d’objectifs à long terme qui sont alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces objectifs à long terme nous aideront à réaliser notre raison d’être et à concrétiser notre vision, qui est de devenir un levier pour une société résiliente et durable.
Je suis fier des progrès accomplis et je me sens encouragé par les occasions à venir. Notre personnel, nos représentants et représentantes, nos membres et nos partenaires communautaires ont travaillé de concert pour faire face à l’incertitude et élaborer des solutions imaginatives, et nous sommes aujourd’hui plus solides que jamais. Bien que nous ne sachions pas ce que nous réserve l’avenir, je suis convaincu qu’ensemble, nous y ferons résolument face et continuerons d’avancer dans un esprit de coopération.