Notre gouvernance coopérative

Co-operators est une organisation motivée par des objectifs et axée sur la création d’une solide base financière pour répondre aux besoins actuels et futurs de ses membres, de ses clients et des collectivités. Notre gouvernance coopérative, exercée par nos organisations membres et notre conseil d’administration, nous permet de garder le cap sur notre objectif et sur les principes coopératifs qui nous guident.

Intégrer la durabilité et les risques climatiques au sein de notre gouvernance

Chaque année, avec l’aide du président et chef de la direction, du président du CA et de certains vice-présidents du groupe de sociétés, le comité du développement durable et de la responsabilité sociale du CA discute des progrès réalisés, des défis et des plans futurs en matière de développement durable. La bonne compréhension des risques climatiques, qui fait partie intégrante de ces actions, relève du comité du développement durable et de la responsabilité sociale et du comité de gestion des risques et de la rémunération. Ces deux comités tiennent généralement une réunion conjointe par année.

Secteurs représentés par nos organisations membres

38 %

Agriculture

31 %

Service

18 %

Finances

7 %

Commerce de détail

4 %

Santé

2 %

Main-d’œuvre

45

organisations membres

123

délégués

7

régions

Composition du CA

15 hommes 7 femmes 7 francophones 2 membres d’une Première Nation, Inuits ou Métis 0 membre d’une minorité visible
32 %

Pourcentage d’administratrices

2019 : 32 %
2018 : 27 %

Cible : 30 % d’ici la fin de 2020 et 50 % d’ici la fin de 2025

Renforcer la diversité et l’inclusion dans notre gouvernance

Nous avons dépassé notre objectif de 30 % de femmes dans notre structure de gouvernance du conseil, en vue de notre objectif à plus long terme d’atteindre la parité au sein de notre conseil d’administration et parmi nos délégués. En plus de continuer à augmenter la représentation des femmes, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour garantir la présence et la représentation d’une diversité de voix au sein de notre structure de gouvernance. Cet automne, le conseil d’administration a participé à un atelier avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), un groupe qui possède une vaste expérience de travail avec un échantillon représentatif d’entreprises canadiennes.