Notre monde en 2020

La valeur que nous créons pour nos membres, nos clients et les collectivités est étroitement liée aux dynamiques sociales, environnementales et financières de notre époque. Dans un monde en changement rapide, nous sommes prêts à anticiper, à réagir et à nous adapter aux questions et aux tendances émergentes afin de rester pertinents et efficaces.

La pandémie mondiale de COVID-19

L’incertitude et la volatilité mondiales et locales causées par la pandémie de COVID-19 ont eu des conséquences importantes et variées sur notre coopérative, ainsi que sur nos membres, nos clients et nos collectivités. Les menaces immédiates pour la santé physique, l’augmentation du nombre de décès et d’hospitalisations, les mesures de confinement imposées par le gouvernement, les fermetures d’entreprises, l’insécurité financière résultant des licenciements et du chômage généralisé, ainsi que les répercussions persistantes sur la santé mentale constituent autant de défis majeurs qui ont défini l’année 2020. Tout au long de ce rapport, nous mettons en lumière les nombreux impacts de cette crise pour notre entreprise. Nous abordons notamment les mesures prises pour adapter notre stratégie, notre gouvernance et nos activités, soutenir nos clients, nos membres et nos collectivités, et adapter notre culture et notre environnement de travail afin de protéger la santé et la sécurité de nos collectivités, de nos employés, de nos conseillers en sécurité financière et des autres membres du personnel en contact avec la clientèle.

Racisme systémique et inégalités

Le mouvement Black Lives Matter, le mouvement pour les droits des Autochtones et la nécessité de redoubler d’efforts en matière de vérité et de réconciliation au Canada ont mis en évidence le racisme et les inégalités auxquels sont confrontées les communautés marginalisées, notamment les personnes noires, autochtones et de couleur au sein de notre société. Si ces questions urgentes en matière de droits de la personne ont été mises en avant en 2020, elles sont anciennes et systémiques. Elles requièrent de toute urgence notre attention, notre engagement et une action significative. Informez-vous sur le soutien au mouvement Black Lives Matter ainsi que sur les stratégies et les mesures que nous mettons en place pour lutter contre le racisme systémique et favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise.

Changements climatiques

La fréquence et la gravité croissantes des catastrophes climatiques telles que les inondations, les feux de friches et les phénomènes météorologiques extrêmes, restent au premier plan, plus particulièrement dans un contexte de pandémie, où les catastrophes successives posent un risque important pour la sécurité financière des Canadiens et de nos collectivités. Les changements climatiques sont omniprésents et ne cessent de s’intensifier. Ils nécessitent une action urgente et coordonnée. Tout au long de ce rapport, nous discutons de notre stratégie et de notre approche en réponse aux changements climatiques. Pour une vue consolidée et globale, lisez notre rapport du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) sur notre site Web à l’adresse cooperators.ca/rapports.

L’essor du travail virtuel

Le monde du travail a beaucoup changé en 2020 par rapport à ce qu’il était il y a un an seulement. Les conditions découlant de la pandémie de COVID-19 ont entraîné des changements sans précédent dans les relations humaines et les interactions avec les clients et les partenaires d’affaires. Par nécessité, l’expansion des modalités de travail en ligne, à distance et flexibles a redéfini les frontières entre le domicile et le lieu de travail. Cette nouvelle réalité a fortement poussé les entreprises à encourager une culture de travail positive. Elle a ouvert des discussions sur les meilleures façons de favoriser la productivité, la collaboration et un équilibre positif entre le travail et la vie privée.

Autres enjeux et tendances

Nous gardons à l’œil les retombées inconnues et potentiellement significatives de la pandémie dans les années à venir. Elles font partie des nombreux enjeux et tendances persistants et grandissants qui guident notre stratégie et notre approche pour fournir des solutions aux Canadiens et à nos collectivités. Nous surveillons les progrès technologiques rapides et les perturbations au sein de l’industrie automobile, la numérisation et la personnalisation accrues de l’expérience client, l’augmentation des risques en matière de cybersécurité, le vieillissement de la population, les inégalités économiques croissantes et autres enjeux, tant du point de vue des risques qu’ils présentent que des occasions qu’ils offrent.