Notre contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies

Notre coopérative prend part au mouvement mondial de protection du bien-être environnemental, social et financier des générations actuelles et futures. Co-operators adhère aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous avons harmonisé nos objectifs à long terme pour 2030 avec les neuf ODD pour lesquels nous avons le plus de savoir-faire et qui nous permettront d’obtenir les résultats les plus significatifs. Voici quelques exemples de notre contribution actuelle aux ODD en vue de bâtir un avenir plus durable.

ODD 3 : Bonne santé et bien-être

Cible de l’ONU : 3.4 – Bonne santé et bien-être

Notre contribution :
En 2020, nous avons versé 940 000 $ pour appuyer les jeunes marginalisés et les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous avons notamment remis 150 000 $ à la Crisis Text Line propulsée par Jeunesse, J’écoute. Il s’agit du tout premier service canadien de soutien aux crises par texto qui permet aux jeunes de recevoir de l’aide psychologique de la façon qu’ils préfèrent.

ODD 5 : Égalité entre les sexes

Indicateur de l’ONU : 5.5.2 – Proportion de femmes occupant des postes de direction

Notre contribution :
En 2020, les femmes représentaient 25 % des membres de la haute direction, 36 % des rôles de première vice-présidence et 32 % des membres du conseil d’administration.

ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable

Indicateur de l’ONU : 7.2.1 – Part de l’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie

Notre contribution :
En 2020, nous avons concentré nos investissements d’impact sur des projets qui ont permis de produire 235 MWh d’énergie renouvelable, soit assez pour approvisionner 9 millions de maisons pendant un an.

Note : Les impacts ne sont pas uniquement attribuables à nos investissements; il s’agit des résultats totaux des projets dans lesquels nous investissons. En raison des périodes de déclaration, ces chiffres se rapportent à l’exercice financier 2019.

ODD 8 : Travail décent et croissance économique

Indicateur de l’ONU : 8.5.2 – Salaire égal pour un travail de valeur égale

Notre contribution :
Notre examen annuel de l’équité salariale continue de confirmer qu’il n’y a pas d’inégalités entre les sexes dans les échelons salariaux équivalents au sein de l’organisation.

ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure

Indicateur de l’ONU : 9.4.1 – Émissions de CO2 par unité de valeur ajoutée

Notre contribution :
Nous continuons de mesurer et de divulguer publiquement l’empreinte carbone de nos portefeuilles de placements, et nous comprenons que nos actifs investis exercent une influence sur les émissions mondiales de carbone et les risques liés aux changements climatiques. En 2020, l’intensité des émissions – ou empreinte carbone – de nos portefeuilles d'actions et d'obligations de sociétés a été de 77,7 tonnes d'équivalent CO2 par million de dollars investi.

ODD 11 : Villes et communautés durables

Objectif de l’ONU : 11.5 – Réduire les pertes économiques attribuables aux catastrophes naturelles liées à l’eau

Notre contribution :
En 2020, nous avons élaboré le modèle d’inondation le plus solide et à jour au pays pour les régions côtières des Grands Lacs. La modélisation des risques a été faite en fonction des seiches, soit les ondes de tempête de ces lacs. Notre produit d’assurance inondation Eau multirisque est le seul et le premier du genre au pays à protéger tous les Canadiens des risques d’inondation terrestre incluant les ondes de tempête, quel que soit leur niveau de risque.

ODD 12 : Consommation et production responsables

Objectif de l’ONU : 12.2 – Gestion durable et utilisation rationnelle des ressources naturelles

Notre contribution :
En 2020, plus de 80 000 de nos ménages clients avaient adhéré à l’option sans papier, grâce à notre promotion continue des Services en ligne. Cela a permis d’éviter l’utilisation de 1,2 million de feuilles de papier.

ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif de l’ONU : 13.3 – Améliorer la sensibilisation en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets, la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

Notre contribution :
En 2020, nous avons aidé nos clients à prévoir des événements catastrophiques et des tendances météorologiques saisonnières et à limiter les pertes s’y rattachant en envoyant plus de 404 000 alertes et rappels électroniques ciblées aux quatre coins du pays. Ces messages visaient à leur expliquer comment se préparer et protéger leurs biens en vue de réduire les pertes et de rester en sécurité. Nous faisons le suivi et la modélisation des risques liés au climat selon divers scénarios afin de prédire comment les événements comme des incendies de forêt, des inondations et des conditions météorologiques extrêmes pourraient affecter nos clients et leurs collectivités.

ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Objectif de l’ONU : 17.14 – Politiques de développement durable

Notre contribution :
Nous intervenons auprès de divers paliers de gouvernement au pays pour demander des politiques plus uniformes en matière de durabilité, et l’établissement de priorités permettant d’assurer une reprise durable et une plus grande résilience après la pandémie. Nous nous concentrons notamment sur la résilience climatique, la réduction des gaz à effet de serre, la finance durable, la santé mentale et le transport actif. Par exemple, nous avons appuyé la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’experts sur la finance durable, et avons participé activement à un projet d’envergure de l’Initiative de collaboration du PNUE avec le secteur financier visant à explorer des scénarios de risques liés aux changements climatiques pour mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).