Stratégie pour améliorer la diversité et l’inclusion

Un effectif diversifié et inclusif signifie un milieu de travail plus fort, plus accueillant et plus représentatif où les décisions et les actions reposent sur les besoins de tous les employés, clients, membres et collectivités. Pour y parvenir, il est primordial de reconnaître l’existence du racisme systémique et des barrières freinant l’inclusion dans l’organisation et d’en comprendre le fonctionnement. En 2020, nous avons principalement recueilli de l’information pour mieux comprendre quelles étaient ces barrières et élaborer une stratégie globale en matière de diversité et d’inclusion.

Reconnaissance du problème de racisme systémique et appui au mouvement Black Lives Matter

En juin 2020, notre président et chef de la direction a montré son soutien à la cause en faisant une déclaration à l’attention de tous les employés et conseillers en sécurité financière intitulée Black Lives Matter : Nous tenons à faire mieux. Il a ainsi mis en lumière notre collaboration avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), en plus de nous encourager à participer au sondage, aux groupes de discussion et aux dialogues sur la diversité à l’échelle de l’organisation. Nous avons également suspendu toutes nos activités sur les réseaux sociaux pour exprimer notre solidarité lors des manifestations de Black Lives Matter au Canada et aux États-Unis, et nous avons utilisé nos canaux de communication pour appuyer nos organisations partenaires et nos collaborateurs qui agissent pour soutenir les Noirs et les communautés marginalisées.

Éliminer les obstacles à la diversité et à l’inclusion

En collaboration avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), nous avons lancé notre grand projet visant à créer un lieu de travail plus diversifié et inclusif en demandant aux employés de notre groupe de sociétés de répondre à un sondage anonyme sur la diversité. Le CCDI a formé des groupes de discussion avec des employés s’identifiant à différentes sphères de la diversité.

  • Personnes noires
  • Francophones
  • Hommes blancs hétérosexuels sans handicap
  • Personnes d’origine autochtone et personnes de couleur
  • Personnes de la communauté LGB2Q+ ou transgenres
  • Personnes souffrant d’une incapacité mentale ou physique
  • Personnes racisées (minorité visible ou personnes de couleur)
  • Femmes (personnes s’identifiant au genre féminin)

Les groupes de discussion nous ont permis de mieux comprendre les obstacles qui existent au sein de l’organisation. Tout comme les éléments recueillis pendant la phase exploratoire, les résultats du sondage et des groupes de discussion sur l’inclusion ont été analysés par le CCDI et compilés dans un rapport d’évaluation. Celui-ci dresse le portrait de l’état actuel des choses, et nous l’utiliserons – tout comme l’enquête de référence sur la diversité et l’inclusion mondiale – comme point de référence pour élaborer notre stratégie.

C'EST NOUS

Prioriser la diversité et l’inclusion, c’est choisir les gens, le respect et l’équité pour aider chacun à réaliser son plein potentiel en éliminant les obstacles artificiels. Au travail, c’est en améliorant la représentativité et l’accessibilité que nous parviendrons à faire tomber ces barrières. Nous devons revoir nos façons de penser et faire en sorte que toutes les voix, même les plus marginales, soient entendues.

Kristi Chatterton Influenceuse en matière de diversité et d’inclusion, Co-operators