Mobiliser nos employés

Les enjeux et les tendances du monde qui nous entoure ont des répercussions sur les membres de notre organisation coopérative. Nos ressources humaines constituent l’essence même de notre avantage concurrentiel dans un milieu en évolution rapide.

Faits saillants de 2020

Évaluer la mobilisation des employés en cette année unique

Co-operators figure sur la liste des Employeurs de choix Kincentric depuis 17 années consécutives. En 2020, nous avons collaboré avec Kincentric pour réaliser des sondages d’opinion, afin de mieux comprendre les défis auxquels nos employés faisaient face et de savoir à quel point ils se sentaient soutenus.

Taux de rétention du personnel élevé malgré l’incertitude

En dépit de l’incertitude généralisée et des défis financiers importants rencontrés au premier semestre de 2020, nous avons conservé 93 % de nos employés des bureaux administratifs.

Taux de roulement volontaire des employés

4,3 %

Taux de rétention des employés

93 %

Soutenir nos employés avec une rémunération et des avantages concurrentiels

En tant qu’employeur offrant un salaire suffisant, nous avons une structure de rémunération compétitive et équitable qui dépasse largement le salaire suffisant dans la plupart des cas. Afin de rester concurrentiels, nous réalisons des études de marché externes pour comparer les salaires afin de relever d’éventuels écarts et de les corriger au besoin. Nous avons également un processus annuel de révision salariale qui nous permet de vérifier qu’il n’y a pas d’inégalités entre les genres, notamment au moyen d’une modélisation statistique des salaires. En 2020, cette étude a confirmé que pour des échelons salariaux équivalents, il n’y avait pas d’iniquité salariale entre les genres chez Co-operators.

Ratio entre le salaire du chef de la direction et celui du travailleur moyen (2019)

16:1

Indice de référence de l’industrie : 202:1*

* Selon les salaires des 100 chefs de la direction les mieux payés au Canada. (Source : « The Golden Cushion », Centre canadien de politiques alternatives, 2021).

Salaires des employés

485,4 millions $

Avantages sociaux des employés

105,9 millions $

Programmes de rémunération incitative

63,5 millions $

Offrir une formation sur le développement durable aux employés

Nous avons créé une formation en ligne sur le développement durable pour aider les employés à mieux comprendre ce que ce concept signifie concrètement dans leur travail. Les principaux objectifs du cours étaient de comprendre comment mieux anticiper et gérer les risques; favoriser et cibler les possibilités d’innovation; améliorer la résolution de problèmes et la prise de décisions; et mieux faire face aux conditions économiques, sociales et environnementales changeantes. À la fin de 2020, 82 % des employés de l’entreprise avaient suivi le cours.