Croissance de notre entreprise et adaptation au changement

Nous évoluons dans un cadre opérationnel où les changements rapides nous placent devant des risques et des occasions, comme la pandémie mondiale ou les changements climatiques, mais nous continuons malgré tout à assurer la solidité financière à long terme de notre coopérative.

Indicateur de performance stratégique

Les paramètres suivants sont des indicateurs clés utilisés pour mesurer notre performance stratégique.

Ratio frais-primes en assurance de dommages

31,7 %

2019 : 32,6 %
2018 : 31,9 %

Cible : Ratio égal ou supérieur à la moyenne de l’industrie d’ici la fin de 2022
Bilan : Supérieur aux attentes

Ratio d’efficacité en assurance vie

20,0 %

2019 : 19,2 %
2018 : 19,1 %

Cible : 17,7 % d’ici la fin de 2022
Bilan : Inférieur aux attentes

Ratio combiné en assurance de dommages

95,0 %

2019 : 101,1 %
2018 : 105,2 %

Cible : 98 % d’ici la fin de 2022
Bilan : Supérieur aux attentes

Pourquoi est-ce important?

Une gestion adéquate de nos ratios frais-primes nous permet de continuer d’offrir des produits et services abordables et concurrentiels répondant aux besoins de nos clients et de nos membres, tout en poursuivant nos investissements communautaires. Nous devons gérer nos dépenses adéquatement et continuer de chercher comment gagner le plus possible en efficacité, pour être certains de bien protéger les primes payées par nos clients.

Pourquoi est-ce important?

Cela nous aide à mesurer la rentabilité de nos produits d’assurance de dommages, en divisant la somme de toutes nos pertes et dépenses par le total des primes acquises.

Rendement des capitaux propres des membres

10,2 %

2019 : 7,7 %
2018 : (0,5) %

Cible : de 8 à 10 % chaque année
Bilan : Dépassé

Rendement des capitaux propres des titulaires de police avec participation

1,9 %

2019 : 8,7 %
2018 : 0,1 %

Cible : de 4,5 à 6,5 % chaque année
Bilan : Non atteint

 

Ce que cela signifie pour nos parties prenantes

Un bon rendement des capitaux propres prouve que nous faisons bon usage des capitaux de nos membres et que nous les investissons judicieusement. Bien que nous prenions nos décisions selon un horizon à long terme, le bon rendement des capitaux propres des membres année après année témoigne de la force de notre coopérative et, par extension, du modèle d’entreprise coopératif lui-même.

Ce que cela signifie pour nos parties prenantes

Nos titulaires de police avec participation sont nos clients qui détiennent l’une de nos polices d’assurance vie comportant un volet placement, qui dure pour la plus grande partie ou la totalité de leur vie.

Il est important de bien suivre et gérer le rendement des capitaux propres des titulaires de police avec participation, surtout à long terme, car il a une incidence sur la sécurité financière de nombreux clients en assurance vie, et peut contribuer à leur tranquillité d’esprit et à la réussite de leur planification financière.

La dernière année a été difficile en raison des faibles taux d’intérêt et du comportement des titulaires de police.

Croissance des ventes de produits de gestion de patrimoine au détail

14,7 %

2019 : 11,3 %

Cible : taux de croissance annuel composé de 36,4 % jusqu’en 2022
Bilan : Inférieur aux attentes

La vente de produits de gestion de patrimoine, notamment nos fonds communs de placement et nos fonds distincts, contribue à répondre aux besoins d’épargne et de placement de nos clients et à favoriser leur bien-être financier à long terme.

Produits de gestion de patrimoine au détail ‑ actifs sous gestion et administration

1,91 milliard $

2019 : 1,69 milliard $

Cible : 3,0 milliards $ d’ici la fin de 2022
Bilan : Inférieur aux attentes

La somme des actifs en gestion de patrimoine au détail investis dans les comptes des clients des conseillers de Co-operators, incluant les fonds distincts et les rentes de CCAV, ainsi que les fonds communs de placement distribués par l’intermédiaire de SIFC.

Croissance des nouvelles primes annuelles en assurance individuelle

(18,9 %)

2019 : 3,3 %

Cible : taux de croissance annuel composé de 7,0 % jusqu’en 2022
Bilan : Inférieur aux attentes

La croissance annuelle de nos primes d’assurance vie individuelle.

Croissance des revenus des activités consolidées de l’assurance de dommages des entreprises

2,2 %

2019 : 20,0 %
2018 : 8,9 %

Ce résultat témoigne de notre volonté de perfectionner nos conseils et nos solutions de gestion des risques pour les entreprises canadiennes, dont les exploitations agricoles, tant par l’entremise de la Souveraine que par La Compagnie d’assurance générale Co-operators (CAGC).

Croissance des primes d’assurance collective

(4,1 %)

2019 : 3,6 %

Cible : taux de croissance annuel composé de 7,3 % jusqu’en 2022
Bilan : Inférieur aux attentes

Ce chiffre mesure la croissance annuelle de nos activités d’assurance collective.

Évoluer pour répondre à tous les besoins financiers des Canadiens

Nous sommes déterminés à répondre aux besoins non comblés ou mal comblés des Canadiens en matière de sécurité financière, et notre stratégie de croissance concurrentielle est conçue pour améliorer l’avenir financier de nos membres et de nos clients. Nous avons des occasions de croissance prometteuses pour nos produits et services axés sur les conseils auprès d’un marché de masse : les Canadiens dont les besoins en planification financière ne sont pas comblés. Grâce à nos solutions d’assurance, de planification financière et de placements, nous pouvons devenir un partenaire de confiance et aider nos clients à sécuriser leur avenir financier.

Créer un réseau de conseillers en sécurité financière pour répondre à tous les besoins financiers de nos clients

Nous avons tout fait pour aider nos conseillers en sécurité financière à offrir des services financiers complets et des produits et services axés sur les conseils aux Canadiens. De plus, 436 conseillers en sécurité financière et leurs employés travaillent maintenant pour Services financiers Co-operators limitée, notre société de courtage en épargne collective. Ils peuvent donc proposer aux clients une gamme complète de services axés sur les conseils comprenant des fonds communs de placement.

Améliorer les processus de souscription pour mieux servir notre clientèle

Nous sommes résolus à créer une meilleure expérience client en rendant le processus de souscription plus efficace de A à Z. Pour ce faire, en 2020, nous avons simplifié nos façons de faire en supprimant des tâches administratives. Au cours de l’année, nous avons éliminé plus de 60 000 tâches de la charge de travail des souscripteurs et des employés en contact direct avec les clients. Ils ont donc pu se concentrer sur la prestation de services financiers axés sur les conseils.