Préconiser une économie durable et faible en carbone

Nous jouons un rôle de premier plan dans l’Initiative de collaboration du Programme des Nations Unies pour l’environnement avec le secteur financier (UNEP-FI) en respectant les Principes pour une assurance responsable, en plus de siéger au comité directeur mondial par l’entremise de notre vice-président au développement durable et à la responsabilité sociale. En 2020, Co-operators a joué un rôle actif en explorant des scénarios de risques liés aux changements climatiques pour mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). En collaboration avec d’autres assureurs, elle contribue à l’élaboration d’outils leur permettant de mieux évaluer et gérer les risques climatiques.

C'EST NOUS

Comme joueurs de l’industrie, nous avons l’occasion de travailler ensemble pour évaluer les risques complexes engendrés par les changements climatiques et préserver la sécurité financière des générations d’aujourd’hui et de demain. Grâce à la coopération, nous pouvons créer une masse critique formée d’entreprises partageant les mêmes valeurs, et transformer l’économie pour atteindre la résilience climatique.

Chad Park Vice-président au développement durable et à la responsabilité sociale

Devenir équivalents carboneutres en 2020

En 2020, nous avons atteint notre objectif de devenir équivalents carboneutres. Au moment de fixer notre cible en 2010, nous visions d’abord la réduction de nos émissions dans plusieurs unités opérationnelles, notamment par la consolidation des locaux et une meilleure efficacité, ainsi que la diminution du nombre de véhicules de notre flotte et l’achat de modèles hybrides. Nous avons acheté des certificats d’énergie renouvelable (de Bullfrog PowerMD) et avons réalisé des réductions supplémentaires grâce à des initiatives novatrices, notamment notre programme de carboneutralité et notre partenariat avec le programme CarbonBank™ de Compugen. En 2020, nous sommes passés au télétravail et aux réunions virtuelles, puisqu’il a fallu éliminer les déplacements en avion non essentiels pour préserver la sécurité de tous. Engagés dans cette tendance positive pour l’environnement, nous allons continuer d’utiliser les options de réunions virtuelles et les modes d’interaction moins polluants. Même si nous avons constaté une diminution des émissions dans nos bureaux, nous n’avons pas été en mesure de surveiller les émissions issues du travail à la maison.

Les variations des données des années précédentes sont principalement attribuables aux changements apportés aux facteurs d’émission provinciaux. Pour savoir comment nous calculons notre empreinte carbone, consultez les informations supplémentaires à l’adresse cooperators.ca/rapports. cooperators.ca/rapports.

chart regarding Achieving carbon neutral equivalency, 25,353 - 2010 Baseline, 17,257, 10,087 - 2015, 7,798, 0 - 2020
blue circle

Carbon emissions before offsets (tonnes of carbon dioxide equivalent)

black circle

Carbon emissions after offsets (tonnes of carbon dioxide equivalent)