Encourager l’investissement durable

Par le biais de notre société de gestion d’actifs Addenda Capital et de notre propre portefeuille, nous développons des arguments solides et un cadre de travail éloquent qui prouvent que l’investissement durable peut générer des résultats financiers solides et stables.

Coup d’œil sur l’investissement d’impact

Co-operators est devenu un chef de file relativement à la proportion d’actifs investis pour obtenir des retombées positives sur les plans environnemental et social, surpassant en 2020 sa cible de 20 % d’actifs investis dans des investissements d’impact d’ici 2022. Grâce aux investissements d’impact, nous garantissons la solidité et la stabilité financières à long terme de notre coopérative. En effet, ces investissements réduisent les risques pour notre économie et nos collectivités en mettant en place des systèmes énergétiques moins polluants, des infrastructures écoénergétiques et résilientes, de meilleurs logements, une sécurité alimentaire accrue, des services de soutien en santé mentale et plus encore.

20,8 %

Pourcentage d’actifs investis dans des investissements d’impact

=
2,45 milliards $
Total des investissements

Changements climatiques

(75,1 %)

Résilience des collectivités; énergie renouvelable; bâtiments écologiques; moyens de transport à faibles émissions

Impact : 235 millions de MWh d’énergie renouvelable produite = 9 millions de maisons alimentées pendant un an.

Développement communautaire

(20,7 %)

Coopératives d’habitation; caisses d’épargne et de crédit; coopératives de producteurs

Impact : Investissements dans des caisses d’épargne et de crédit qui ont versé 417,5 millions de dollars en ristournes et dividendes aux membres.

Santé et mieux-être

(2,1 %)

Jeunes; populations vieillissantes; santé mentale; logements abordables

Impact : Investissements dans des projets de logements ayant fourni 513 logements à des aînés ayant des besoins variés en soins.

Éducation

(1,6 %)

Établissements postsecondaires; recherche et innovation

Impact : Investissements dans des établissements postsecondaires qui ont remis 77 267 diplômes.

Alimentation, agriculture et ressources naturelles

(0,5 %)

Gestion durable des aliments, des terres, de l’eau et des ressources; sécurité alimentaire et nutrition; agriculture, pêche et exploitation forestière durables

Impact : Investissements dans une entreprise qui a planté ou protégé 9,4 millions de moringas.

Note : Ces impacts ne sont pas uniquement attribuables à nos investissements; il s’agit des résultats totaux des projets dans lesquels nous investissons. En raison des périodes de déclaration, tous les chiffres se rapportent à l’exercice financier 2019.

 

Pleins feux sur les investissements d’impact en 2020

Au cours du deuxième trimestre de 2020, la Ville de Toronto est devenue la première entité gouvernementale canadienne à émettre une obligation sociale. L’obligation permettra de financer la création de 1 000 nouveaux lits permanents dans des refuges et un projet qui prévoit un établissement de soins de longue durée, un centre de transition, un refuge d’urgence et des logements abordables.

Ville de Toronto

Thème : développement communautaire
Axe stratégique : logements abordables
Orientation avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : objectif 11 : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Cible 11.1 : D’ici 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis

Montant investi :

19,1 millions de dollars

Mobiliser le marché d’investissement d’impact canadien

En 2017, Addenda a lancé le premier fonds commun à revenu fixe associé à l’investissement d’impact au Canada pour catalyser les investissements d’impact dans tout le pays. En 2020, les actifs de ce fonds ont dépassé 137 millions de dollars et continuent de s’accumuler. Grâce à ce fonds, nous encourageons l’investissement dans des projets et des initiatives qui soutiennent les solutions en matière de changements climatiques, la santé et le bien-être, l’éducation et le développement communautaire.