Mobiliser notre clientèle en ligne

Notre transformation numérique vise à offrir une expérience homogène à nos clients ainsi qu’à nos conseillers en sécurité financière et autres collaborateurs en contact avec la clientèle. Nous sommes motivés par notre volonté d’offrir une expérience de pointe adaptée au secteur des services financiers par un parcours hautement personnalisé et orienté qui contribue à renforcer la résilience de nos clients – autant en termes de gestion financière que de protection. Et nous voulons le faire d’une manière novatrice et dynamique qui nous distingue sur le marché.

C'EST NOUS

Pour rester un chef de file du secteur en matière de mobilisation de la clientèle, nous nous engageons dans une démarche visant à offrir les meilleures expériences numériques qui soient.

Emmie Fukuchi Première vice-présidente et cheffe du numérique et du marketing,
Co-operators

Apporter la tranquillité d’esprit dans des temps difficiles

Les avantages de l’assurance deviennent réels lorsque nous respectons la promesse du Service des réclamations qui réside au cœur de notre relation avec les clients. Lorsque la sécurité financière ou le bien-être de nos clients sont menacés par des événements couverts par leur assurance, nous sommes là pour payer les indemnités et les prestations pour leur assurer une tranquillité d’esprit, de sorte qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment.

Indemnités et prestations en 2020

Total des indemnités et prestations versées aux clients en 2020

2,04 milliards $
2019 : 2,15 milliards $
2018 : 2,12 milliards $

Types d’indemnités et de prestations versées

  • Dommages matériels (42 %)
  • Réparations de collisions (24 %)
  • Blessures (16 %)
  • Décès et invalidité (10 %)
  • Autres (5 %)
  • Soins médicaux et dentaires (3 %)

Causes des dommages matériels

  • Feu (36 %)
  • Eau (28 %)
  • Vent/grêle/glace (17 %)
  • Vol/vandalisme (10 %)
  • Autres (9 %)

Les changements climatiques et la nouvelle normalité des catastrophes

Les collectivités et les entreprises canadiennes sont de plus en plus touchées par les changements climatiques. Au cours de la dernière décennie, les tendances des réclamations liées aux événements majeurs résultant d’inondations, de feux de forêt et de phénomènes météorologiques extrêmes indiquent une forte augmentation de la fréquence et de la gravité de ces événements. En 2020, nous avons payé 216,6 millions de dollars en réclamations résultant d’événements majeurs et autres catastrophes importantes.

Bilan des réclamations liées aux événements majeurs en 2020

Total des pertes assurées à la suite d’un événement majeur

216,6 millions $

2019 : 111,5 millions $
2018 : 179,5 millions $

Total des pertes assurées à la suite d’événements majeurs, incluant les événements météorologiques extrêmes et autres événements significatifs, comme les tremblements de terre et la pandémie de COVID-19.

Pertes assurées à la suite d’un phénomène météorologique extrême

85,3 %

2019 : 99,6 %

Proportion des pertes assurées à la suite de phénomènes météorologiques extrêmes, y compris les pluies abondantes ou fréquentes, le verglas, la grêle, le vent, les inondations et les feux de forêt.

Les principaux événements météorologiques en 2020

Tempête de grêle (13 juin 2020)

Région la plus touchée : Calgary (Alberta) et ses environs

Total des pertes assurées :

73,3 millions $

Inondations (26 avril 2020)

Région la plus touchée : Fort McMurray (Alberta)

Total des pertes assurées :

53,5 millions $

Vents et pluie (15 novembre 2020)

Région la plus touchée : Région du Grand Toronto

Total des pertes assurées :

14,1 million $

Aider les clients à accroître la résilience des ménages

Grâce à des alertes et à des rappels électroniques, nous informons nos clients à l’avance des intempéries et autres tendances météorologiques saisonnières extrêmes susceptibles de menacer leur propriété ou leur sécurité. En 2020, nous avons envoyé 404 000 alertes et rappels électroniques à nos clients partout au Canada. Ces messages visaient à leur expliquer comment se préparer et protéger leurs biens en vue de réduire les pertes et de rester en sécurité.